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Comment bien rédiger un CV ?
Pauline Tabet profile pictureRédigé par Pauline Tabet
Modèles CV
La pièce maîtresse
Ce n’est presque pas de la caricature que de dire qu’il y a autant d’avis sur comment doit être un CV qu’il y a de recruteurs. Néanmoins, il y a quelques règles de base à respecter pour réaliser ce document qui demeure l’élément numéro 1 d’un dossier de candidature et pour qu’il devienne votre ticket d’entrée vers la salle des entretiens d’embauche. JoHdi vous propose ici une marche à suivre et des modèles pour réaliser ou améliorer votre CV.
En résumé
  • Mise en page ante-chronolgique
  • Pas de jargon
Etape 1
Dans un document word, commencez par saisir toutes les informations. Après vos données personnelles, débutez par votre parcours professionnel, toujours de manière ante-chronologique, c’est-à-dire de l’expérience la plus récente à la plus ancienne. Pensez ici à lister les données dans le même ordre, par exemple : dates + titre du poste + nom de l’entreprise + description et lieu. Pour décrire vos tâches, privilégiez la liste plutôt que des phrases et surtout, utiliser un vocabulaire compréhensible par le plus grand nombre donc pas de jargon ni d’acronyme. Faites de même pour vos formations (dates, nom du diplôme, nom et lieu de l’école). Pour vos connaissances linguistiques et informatiques, n’oubliez de vous auto-évaluer de manière sincère et de signaler vos éventuelles certifications. Pour terminer, mentionner vos références professionnelles, des activités extra-professionnelles.
En résumé
  • 5 rubriques minimum
  • Un ordre judicieux
Etape 2
Maintenant que toutes vos données sont saisies, il est de temps de passer à l’organisation des rubriques. Les titres des rubriques doivent êtres simples et rester classiques : données personnelles, expériences professionnelles, formations, connaissances linguistiques, connaissances informatiques, références professionnelles et activités extra-professionnelles. L’ordre des rubriques est également important et là aussi, nous vous conseillons de respecter les pratiques en vigueur. Les informations les plus pertinentes doivent toujours se trouver dans la première moitié de la première page du CV (mettez-vous une seconde à la place du recruteur qui doit lire un grand nombre de CV…), à savoir les données personnelles et les expériences professionnelles ou du moins le début. Un titre, une ou deux phrases pour résumer votre profil et/ou décrire votre objectif de recherche peut aussi prendre place dans cette première partie de CV.
En résumé
  • 1 à 3 pages
  • Mise en page soignée
  • Orthographe impeccable
  • Photo pro
Etape 3
Passons à la mise en page qu’il faut soigner ! C’est là que vous pouvez apporter votre touche personnelle par un choix de la police de caractère et une ou deux couleurs. L’originalité est permise mais attention, elle ne doit pas nuire à la visibilité des informations. Choisissez des règles de mise en page (p.ex. les titres de rubrique en gras et souligné) et tenez-y vous ! Un CV peut compter jusqu’à 3 pages maximum. L’idéal étant de se limiter à deux pages. Dans tous les cas, l’orthographe doit être impeccable et votre photo réalisée de manière professionnelle sinon ne la mettez-pas.
Modèles CV
Modèle 1
CV classique
Modèles CV
Modèle 2
CV classique avec résumé de profil
Modèles CV
Modèle 3
CV original avec colonne
Modèles CV
Modèle 4
CV premier job
Modèles CV
Modèle 5
CV senior classique
Modèles CV
Modèle 6
CV senior avec colonne
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