Conseils
Travaux de Bachelor/Master, stages et premier job : tout sur le réseau Business to School
Vous l’avez peut-être constaté, les offres de stages, travaux de Bachelor/Master et First Job du réseau Business to School, sont venus enrichir le JobMag depuis quelques semaines. Qu’est-ce que le réseau Business to School, à qui sont destinées ces offres et quelles sont les obligations de l’étudiant et de l’employeur ? Jonas Oesch, le Secrétaire général de l’association B2S a répondu à nos questions.
joHdi News profile picture Rédigé par joHdi News
Jonas, peux-tu nous présenter l’association B2S ? 
L’association B2S a été fondée en 2002. Pour la petite histoire, à l’époque, des étudiants de la HES d’Yverdon décident de contacter la Chambre de commerce du canton de Vaud (CVCI) pour se plaindre que cette dernière ne fait pas son travail de mise en relation pour les aider à trouver des entreprises pour effectuer leur travaux obligatoires. En réponse la Chambre de commerce leur a confié le projet d’imaginer un outil de mise en relation entre les étudiants des HES et les entreprises. Voilà comment B2S est né ! B2S est portée par la HES-SO (28 hautes écoles dans les 7 cantons de Suisse occidentale qui proposent 46 filières Bachelor et 20 filières Master), par des chambres de commerce, par différentes organisations mais aussi par des entreprises partenaires. 

Quel est le but de B2S ? 
Le but premier de B2S est bien d’informer les entreprises sur les possibilités qu’elles ont d’accueillir des étudiants pour la réalisation de projets concrets. Le deuxième but est de mettre en relation entreprises et étudiants par de la diffusion d’offres et de demandes. 

Comment fonctionne la plateforme B2S pour les entreprises ? 
L’entreprise qui a un sujet à proposer à un étudiant en HES, peut s’inscrire sur la plateforme et indiquer ses idées dans une liste que les étudiants inscrits sur B2S peuvent consulter d’octobre à février. Les entreprises peuvent aussi diffuser, de manière classique comme un jobboard, des offres de stages, first job ou travaux de Bachelor/Master. Et pour les étudiants ? Ils peuvent consulter les différentes offres diffusées sur la plateforme et aussi s’inscrire gratuitement pour recevoir la liste des entreprises qui proposent des travaux de Bachelor ou Master. 

Est-ce que l’étudiant et l’entreprise signent un contrat de travail ? 
Non car il ne s’agit ni d’un stage ni d’un travail rémunéré. Il s’agit bien de recherche appliquée. L’entreprise n’a pas un nombre d’heures obligatoires à passer avec l’étudiant. Tout au plus doit elle lui permettre d’avoir les informations dont il a besoin pour réaliser correctement son travail. Dans certains cas, l’entreprise peut demander à l’étudiant de signer une clause de confidentialité. Il s’agit plus d’un contrat moral qui doit conduire l’étudiant à aller jusqu’au bout de son projet. Si ce n’est pas le cas, l’entreprise ne peut rien exiger. Pour l’étudiant, un travail de Bachelor représente 360 heures de travail (12 crédits ECTS) et il a 2 mois et demi pour rendre son rapport à l’école et à l'entreprise. 

L’étudiant a-t-il droit à une rémunération ? 
Les écoles déconseillent fortement aux entreprises de donner une rémunération aux étudiants. Il s’agit d’un travail de recherche qui doit rester objectif. Un salaire pourrait engendrer un conflit d’intérêt. Cependant, il arrive que certaines entreprises remercient l’étudiant par une prime à la fin de son travail. 

Que faites-vous chez B2S pour aider les étudiants fraîchement diplômés à trouver un premier emploi ? 
Notre stratégie est d’augmenter la visibilité des offres d’emploi diffusées sur la plateforme. Notre partenariat avec joHdi en est un bon exemple. Les offres de nos entreprises publiées dans le JobMag sont visibles à d’autres personnes et élargissent ainsi le réseau de ces entreprises. De la même manière, les offres de first job, stages et travaux de Bachelor/Master des entreprises présentes sur joHdi viennent automatiquement enrichir nos offres pour nos étudiants. Merci Jonas. 

Vous êtes étudiant, à la recherche d’un stage pour un travail de Bachelor ou Master. Jeune diplômé, vous souhaitez effectuer un stage en entreprise ou décrocher votre premier job, consultez le JobMag et les offres de B2S, postulez et trouvez. 

Vous êtes une entreprise, quelle que soit votre taille, n’hésitez pas à faire appel à un étudiant pour travailler sur un projet concret intéressant votre domaine d’activité. 

A l’image de Herren Frères & Cie, PME active dans le sanitaire-chauffage, ferblanterie et tôlerie industrielle, qui a proposé à un étudiant de la HEIG-VD de réaliser son travail de Bachelor chez elle. Daniel Herren, Directeur Général, a été très satisfait de cette première expérience : « Pour nous, c’était la première fois que nous accueillions un étudiant pour une telle mission et nous avons été très satisfaits de cette expérience. L’étudiant s’est bien adapté à notre environnement professionnel alors qu’il ne connaissait pas du tout notre secteur grâce notamment à une bonne intégration. » Daniel Herren estime que le travail réalisé par l’étudiant a été constructif et qu’ils pourront mettre en place 85% de ses recommandations. Le patron de la PME admet volontiers qu’il pourrait imaginer « que l’étudiant puisse revenir un an après pour faire le bilan du travail effectué et des résultats concrets dans l’entreprise, cela pourrait être intéressant pour les deux parties. » 

Plus d’infos sur http://www.b2s.ch/infos
Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
44 abonnés
S'abonner
Electronique / Electrotechnique
6 abonnés
S'abonner
Vêtements / Textile
27 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
21 abonnés
S'abonner