Conseils
Même les gens pressés peuvent manger équilibré!
Avoir une alimentation équilibrée est souvent perçu comme un idéal irréalisable, surtout lorsque l’on est toujours en déplacement, que l’on a très peu de temps pour manger à midi, voir pas du tout ou qu’il nous faut manger au restaurant! Pourtant il est tout à fait possible de s’en approcher moyennant un minimum d’envie et d’investissement.
Isabelle Agassis profile picture Rédigé par Isabelle Agassis
Chacun peut constater que ses habitudes alimentaires sont souvent à l’origine de son manque de vitalité, de sa fatigue, de ses maux de tête ou encore de sa digestion laborieuse.
Ne mangez ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré! Essayez de varier le plus possible vos dîners et évitez les plats tout prêts. Si vous voulez manger équilibré, il vous faut tout d’abord organiser vos repas, les penser en avance, sinon c’est la porte ouverte au tout et n’importe quoi, car quand on a faim tout fait «l’affaire».

Le secret ?
Connaître certaines astuces pour choisir avec conscience des aliments de qualité et adaptez à son organisme.

Pour votre repas de midi
Si vous mangez un sandwich, pensez à l’acheter ou le préparer à base de pain complet, quant à la garniture, sortez de l’ordinaire avec des légumes râpés, tranches de concombres, roquettes… ajoutez-y des fines herbes fraîches, des tomates séchées, du tartare d’algues (que l’on trouve dans les magasins santé). Si vous voulez un sandwich qui ne « plombe » pas votre digestion, faites-le ou achetez-le entièrement végétal avec des légumes, du tofu…. Vous verrez qu en y ajoutant de l’houmous ou de l’avocat comme base, vous n’aurez pas faim au contraire, testez –le….
Sinon vous pouvez y mettre du poisson fumé, du poulet, du thon, des œufs ou du fromage de qualité, on évite les charcuteries qui contiennent trop de mauvaises graisses et qui sont difficiles à digérer!
Quant à la moutarde, la mayonnaise et le beurre remplacez-les par une purée d’avocat directement étalée sur le pain, du houmous (purée de pois chiche) rempli d’énergie, de la tapenade ou encore du tartare d’algues.

Si vous choisissez plutôt une salade
Pensez à l’équilibrer selon ces critères:
Une salade repas doit vous fournir des protéines afin de bien soutenir votre organisme jusqu’au repas suivant. Assurez-vous donc qu’elle contient au moins 15 à 20 g de protéines. Comment y arriver concrètement? Au moins une portion de 100 g de viande (poulet, jambon, magret de canard…) ou de poisson (thon, saumon, crevettes, truite, sardines…) ou 2 œufs cuits durs, quand aux fromages de chèvre ou brebis ils sont plus légers et digestes que les fromages de vache donc si vous les appréciez prenez de temps en temps une salade de chèvre chaud!
Une salade équilibrée serait par exemple: une salade niçoise, qui contient des légumes cuits, des crudités et du thon par exemple.
Évitez quelques pièges lorsque vous commandez votre salade: une salade est nettement moins intéressante si elle est noyée sous la sauce. Si ce n’est pas une vinaigrette type balsamique mais à base de mayonnaise ou crème ou lait… Utilisez l’huile et le vinaigre à part afin de vous la faire vous-mêmes, vous vous épargnerez bien des calories inutiles! 

Astuce légèreté : ne consommez pas 2 protéines animales lors d’un même repas (viande et fromage par exemple) votre digestion sera trop difficile et essayez d’éviter le pain en accompagnement. 

Faites aussi attention aux combinaisons alimentaires : Ne mélangez pas les protéines et les féculents !! le « steak-frites » est ce qu’il ne faut pas faire mais plutôt « steak-légumes» avec une salade en entrée. Si vous mangez que du fromage, choisissez plutôt des fromages à pâtes molles (brie, camembert…) ou des fromages de chèvre frais plus légers. Astuce légèreté: Mangez-le avec un couteau et une fourchette afin d’éviter le pain et une salade !

Pour terminer
Si vous n’avez vraiment pas eu une seconde pour déguster l’un ou l’autre plat ci-dessus, pensez à avoir des collations saines à disposition: La formule gagnante pour une collation est d’associer une source de glucides avec une source de protéines.

Exemple:
  • Un fruit et une poignée d’oléagineux (noix ou noisettes ou amandes).
  • Des crudités ( une carotte, radis…) et un yaourt nature ou au lait de soja.
  • Une banane, 3 abricots secs, 5 amandes, 1 verre de lait de soja enrichi en calcium.
Nous avons tous d’excellentes raisons de ne pas respecter notre équilibre alimentaire, pourtant j’espère vous avoir quelque peu démontré que dans toutes les circonstances il existe des astuces simples permettant à chacun de contourner ses obstacles et de mieux manger.

Retrouvez-moi sur:
Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
58 abonnés
S'abonner
Communication / Marketing / RP / Publicité
45 abonnés
S'abonner
Electronique / Electrotechnique
6 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
22 abonnés
S'abonner