Conseils
Être sur les réseaux sociaux, une obligation en 2016 ?
En fin d’année 2015, la transformation digitale de l’entreprise était un des termes présent dans toutes les bouches et il le restera certainement encore durant cette nouvelle année. Qui dit transformation digitale dit transformation des méthodes de travail des collaborateurs. Un chiffre résume presque à lui seul ce mouvement qui est en marche. En 2014, plus de 52% des interactions avec le client se font via le digital. En 2016, ce processus de digitalisation s’accélérera donc encore un peu plus. En conséquence et au risque de louper le train en marche, nous devons tous améliorer nos pratiques des réseaux sociaux pour assurer le maintien de notre employabilité. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Edith Page, experte et formatrice en communication digitale et utilisation des réseaux sociaux.
Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet
Comment évaluez-vous en 2015, le niveau de connaissance des gens dans l’utilisation des réseaux sociaux ? L’usage des réseaux sociaux est tout autant voire plus une question de personnalité qu’un facteur générationnel. Les réseaux sociaux sont encore principalement utilisés à titre personnel. Une utilisation à titre professionnel en parallèle fait encore souvent peur par crainte du mélange des genres. Globalement, je constate qu’il manque encore de professionnalisme dans les usages de part une méconnaissance des outils. Deux autres freins que je rencontre souvent sont la crainte du temps à y passer ainsi que les «traces» que nous laissons sur la toile. Néanmoins peu à peu l’expertise augmente.

Est-il important, selon vous, pour un employé, de se former un minimum sur l’utilisation des réseaux sociaux, si oui pourquoi ? 
Indéniablement oui. Les pratiques métiers de l’entreprise, notamment dans la relation client sont en profonde mutation et résolument tournées vers le digital. Avoir un minimum de connaissances de l’usage des réseaux sociaux est clairement un élément clé de l’employabilité. Par contre, rien ne sert de courir, il faut partir à point ! Je le dis souvent lors de mes formations chez Net-Academy. Avoir une présence sociale active n’est pas une obligation. Commencer à développer ses connaissances et les entretenir en faisant une simple veille personnelle est déjà une belle opportunité. On peut le faire à titre personnel. Chez Net-Academy nous donnons de plus en plus de formations en entreprise. En effet, ces dernières prennent de plus en plus conscience de la nécessité de sensibiliser leurs managers mais aussi leurs collaborateurs au bon usage des réseaux sociaux. Cette tendance est clairement à la hausse depuis 2014.

On parle beaucoup de l’émergence de nouveaux métiers liés aux réseaux sociaux, pouvez-vous nous en citer quelques-uns? 
Il y a par exemple le Social Media Manager qui définit la stratégie de la marque et du marketing sur les réseaux sociaux à travers le positionnement, la définition des cibles et des contenus. Il y a aussi le Community Manager qui a un rôle à la fois stratégique et opérationnel. Le Community Manager doit créer du contenu, faire de la veille, jouer le rôle de modérateur. Dans un volet plus technique, il y a le Media Planner qui gère la publicité sur le web et les réseaux sociaux ou encore le Data Analyst qui comme son nom l’indique, gère les données qui sont devenues le « nerf » de la relation client.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à quelqu’un qui veut se former sur l’utilisation des réseaux sociaux ? 
Tout d’abord, il faut s’interroger sur le pourquoi de la démarche. Est-ce pour faire du marketing de soi ? Est-ce pour développer son employabilité ? Est-ce important pour son job ? Ensuite, il est important de se demander à quel titre on fait cette démarche. À titre personnel ou professionnel, ou les deux ? Il faut bien-sûr poser quelques objectifs comme par exemple améliorer sa visibilité. Et pour finir, il faut se lancer et pratiquer, pourquoi pas en suivant une formation ? 
Merci Edith ! 

Edith Page est la co-fondatrice de Net-Academy, institut suisse romand de formation et conseils en communication digitale et réseaux sociaux. Suivez Net-Academy sur joHdi ! www.net-academy.ch
Nos experts
Vêtements / Textile
27 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
61 abonnés
S'abonner
Electronique / Electrotechnique
6 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
25 abonnés
S'abonner