De 0 à 6 mois, on se dit que c’est un passage obligé
Les premiers mois on se plaît à une nouvelle organisation personnelle ainsi qu’à de nouvelles tâches et peut être aussi à une quête d’un job parfait. Le chômage ne touche pas tous les individus de la même façon mais certains passages sont, comme qui dirait, obligés.
1. Un grand coup de déprime
Il est indéniable que le chômage met l’individu en rupture sociale. Cette coupure dans la vie d’un individu, qu’elle soit provoquée ou non, remet en question beaucoup d’aspects de la vie d’une personne. Dans nos civilisations actuelles, l’activité professionnelle est un «devoir» au centre de l’existence, autour duquel les loisirs peuvent trouver place.
2. Un coup de boost, la poursuite d’un nouveau challenge
Après la déprime un regain d’énergie vous gagne! On veut généralement vite retrouver un emploi mais la réponse à la question «Comment trouver un nouvel emploi?» n’existe pas. La question qui vous fera gagner du temps est «Qu’est-ce que je veux faire de ma vie?». Certes d’y répondre vous prendra un peu de temps mais cette prise de conscience vous évitera bien des tracas. Pas de postulation inutile et surtout vous serez en mesure de concentrer toute votre énergie dans l’atteinte de votre objectif. Dans cette période vous êtes en mode survie et votre énergie est un bien inestimable.
3. Une profonde remise en question
La remise en question est une phase par laquelle passe tout chômeur. Elle est liée à une période de doute, de baisse d’estime de soi, d’inquiétudes sur l’avenir, etc. Restez actif et prenez soin de vous, vous n’êtes pas le premier et ne serez pas le dernier. Cette phase est un sasse de décompression, pensez à vous et faites du sport, des visites culturelles, de la méditation ou toute autre activité qui puisse vous faire du bien et que vous n’aviez tout simplement pas le temps de faire auparavant !
Après 6 mois, l’attente peut vous pousser à reconsidérer votre situation
Nous aurions tendance à vouloir élargir le spectre de la recherche d’emploi, tant pour le lieu que pour les compétences. Cette décision ne vous permettra pas de décrocher un emploi plus facilement. Au contraire vous mettrez en péril ce que vous voulez vraiment. Les refus sont difficiles à entendre mais plus vous recevrez de réponses négatives, plus vous approcherez de votre but! Gardez la foi en vous et vous verrez une bonne nouvelle vous surprendra.
Mes sources/articles à lire en lien avec mon article
Le chômage augmente le risque de dépression
Par My handicap My chance https://www.myhandicap.ch/fr/sante/sante-mentale/depression/depression-chomage
3 étapes pour faire du chômage une opportunité