1er cas de figure : votre patron s’est transformé en Père Noël et il vous a déposé une enveloppe sous le sapin. Taxable ou pas ?
En principe, toutes les prestations que votre employeur vous fournit sont imposables et déclarées sur votre certificat de salaire. Peuvent faire exception, les montants équivalents ou inférieurs à 500 fr ou des participations à des cotisations d’adhésion par exemple. Dès lors que ce montant figure sur votre certificat de salaire annuel, pas moyen d’échapper à l’impôt. Néanmoins, vous avez la possibilité, dans la majorité des cas, de verser ce montant auprès de votre institution de prévoyance (caisse de pension) et cela est déductible des impôts. Soyez également attentif au caractère déterminé ou objectivement déterminable d’une prime (bonus, gratification,…) de fin d’année qui rendrait son versement obligatoire. De même, le versement régulier d’une telle prime la rendrait assimilable à du salaire et donc dû les années suivantes.
2ème cas de figure : la voiture de fonction : fausse bonne idée ?
Dans la majorité des cas, recevoir une voiture de fonction présentera un réel avantage pour le collaborateur. Comment ça marche ? Lorsqu’un employeur met, contractuellement, à disposition d’un collaborateur une voiture à son usage exclusif pour utilisation professionnelle et privée, il prend à sa charge la totalité des frais d’acquisition et d’exploitation (leasing, assurance, entretien, essence, etc…). Dans ce cas, la part privée est considérée comme prestation salariale et sera donc déclarée sur le certificat de salaire de l’employé à raison de mensuellement 0.8% de la valeur d’achat du véhicule. Existe-t-il une alternative à la part privée ?
Oui et pour autant que l’employeur ait opté pour cette variante, il s’agit de tenir un décompte des kilomètres effectués à titre privé avec le véhicule de l’entreprise. Il vous en coûtera généralement entre 50 et 70 centimes le kilomètre sachant que ce montant devra au préalable être admis par les autorités fiscales. Quoi qu’il en soit, la question reste sensible, alors n’hésitez pas à sortir votre calculatrice pour savoir ce que vous coûte réellement votre voiture personnelle à l’année en tenant compte de votre réalité d’utilisateur. Certes, avoir une voiture de fonction à usage professionnel et privé augmentera votre impôt sur le revenu mais certainement proportionnellement moins que le coût annuel que représente l’achat, l’entretien et la consommation en essence d’une voiture.
Il en va de même pour le téléphone mis à disposition par votre employeur et que vous pouvez utiliser pour votre usage privé, dans le respect des règles fixées par l’employeur tout de même. En revanche, soyez prêt à recevoir des appels en dehors de vos heures de travail et à devoir y répondre remettant ainsi en question notre précieux équilibre vie privée vie professionnelle. Mais ça, c’est une autre histoire.
Merci Luc et à bientôt sur joHdi !
Retrouvez Luc Dupuis sur www.anticipe.ch et suivez Anticipe sur joHdi!