1) Etat des lieux
Il est important de prendre le temps du bilan et de la réflexion afin d’avoir une meilleure compréhension de soi. De comprendre la nature des tâches, le type d’environnement dans lesquels je me sens à l’aise et j’ai du succès notamment.
Les contextes sont personnels et souvent multifactoriels. Il faut prendre le temps du recul pour identifier quels ont été mes choix et leurs raisons. Ai-je choisi cette formation car je le souhaitais absolument ou était-ce forcé/e par un parent ? Je travaille dans cette société car je voulais rejoindre cette entreprise ou était-ce par hasard ? Le temps de l’analyse et de la prise du recul nous permet de mieux comprendre les situations que sont les nôtres. Autant il est intéressant de mettre en lumière les contextes du passé, autant il est essentiel de connaître les contraintes actuelles.
Ouvrez le champ des possibles. Laissez votre imagination partir et réfléchissez à vos envies, vos rêves, vos idéaux, vos valeurs et définissez si ceux-ci sont réalisables et réalistes ou non (que me manque-t-il, quel coût, quel temps, etc).
Définissez votre plan détaillé selon un calendrier et un budget. Identifiez si vous avez besoin de soutien (votre manager en interne ou une garde d’enfant pour aller à un cours).
Je souhaite à présent aborder quelques conseils pour ceux qui souhaitent évoluer et accéder à d’autres postes dans leur propre entreprise et partager avec vous ce que j’observe en tant que professionnelle des Ressources Humaines.
- Identifiez et travaillez la «perception» qu’ont les autres de vous. C’est au final celle-ci sur laquelle les gens fondent leur opinion.
- Soyez «visibles»! Collaborez, fédérez, rendez-vous utiles, partagez vos idées et ceci en toute humilité. N’hésitez pas à apporter votre soutien dans des projets, à parler à vos collègues ou responsables d’autres départements, à contribuer à l’organisation de la fête d’entreprise et évitez de dire que «ça ne fait pas partie de mon cahier des charges». Vous devez être connu/e avant d’être reconnu/e.
- Ce n’est qu’une fois que vous serez reconnu/e que les gens pourront parler positivement de vous et devenir votre meilleur soutien. Apprenez à «influencer»! Il faut que les responsables et managers vous connaissent et valorisent vos contributions et opinions en devenant un/e incontournable de votre domaine d’expertise.
Ces étapes paraissent si simples. Il est bien entendu que ceci est une synthèse, que d’autres étapes peuvent être intéressantes ou nécessaires. Se faire accompagner par un professionnel est aussi structurant et constructif car cette personne apporte son expérience et savoir-faire de même qu’un distance émotionnelle aux situations. Dans tous les cas, il est important de se rappeler qu’un engagement personnel est nécessaire et que ça demande un peu de temps également. En 2016, je mets l’édifice en place!