Conseils
La pleine conscience: remède anti-stress
A la recherche d'une meilleure connaissance de moi-même et de gestion de mon stress, j'ai opté pour un cours de pleine conscience. Aussi appelée «mindfulness», cette pratique a d’innombrables vertus. La pleine conscience, c'est apprendre à reconnaître nos émotions pour une gestion plus efficiente des situations dites «stressantes». Ce cours pourrait satisfaire la curiosité de certains et combler les personnes en quête de bien-être personnel.
Géraldine Romerio profile picture Rédigé par Géraldine Romerio
La pleine conscience est avant tout une démarche personnelle. C'est l'action de diriger délibérément nos pensées, à un moment donné et sans y apporter de jugement de valeur. En Occident, la pleine conscience est utilisée comme une thérapie ayant pour but la réduction du stress et la prévention de rechutes dépressives. 

En quoi consiste les cours 
La pleine conscience consiste à ramener son attention sur l'instant présent et à examiner les sensations qui se présentent à l'esprit, dans notre corps, leur durée et comment elles disparaissent. On apprend aussi à examiner la matière, les perceptions, les habitudes mentales positives ou négatives, la conscience. L'exercice repose sur un «silence mental», souvent exercé sous forme de méditation. 

La pleine conscience ne se limite pas à la pratique de la méditation. On pratiquera régulièrement un exercice lié au souffle : inspire, petite pause, expire, petite pause. Cet exercice visiblement simple soutient efficacement la vitalité de la pleine conscience. Le but est de parvenir à lier les sensations du corps à celles de l'esprit. On apprend à voir de façon directe que le mental échange constamment de nombreuses informations avec le corps par l'intermédiaire de l'inconscient. 

La pleine conscience expérimente le corps et l'esprit dans ses deux composants, conscient et inconscient, dans le but de tout nettoyer, de tout purifier. La pleine conscience peut être considérée comme une recherche de sagesse, la capacité à voir la réalité des faits dans toutes choses et en toutes circonstances. 

Le cours de réduction du stress par la méditation de pleine conscience | MBSR 
8 séances hebdomadaires de 2h30 + une journée de silence Dans un groupe de 6 personnes en moyenne les échanges entre les participants sont encouragés. Les thématiques abordées : - les sensations du corps immobile et du corps en mouvement - les émotions plaisantes et déplaisantes liées aux événements du quotidien - le stress interpersonnel - la gestion des situations de stress 


Les bienfaits 
Très rapidement je constate un grand soulagement que je décrirais comme un apaisement général de mon état mental. Le fait de prendre soin de soi a déjà beaucoup d'incidence sur cette sensation. La pratique me permet de gagner rapidement en sérénité, d'être généralement plus calme et moins sujette au stress. 

Dans mon quotidien 
Je suis plus ouverte aux échanges d'opinion. Je développe la capacité d'écouter sans juger, c'est à dire que j'écoute en donnant à mes interlocuteurs ma pleine et entière attention. Ce changement d'attitude m'a offert la possibilité de saisir plus rapidement les aspects d'une situation donnée. Mon esprit est nettement moins pollué par les projections. Je passe relativement moins de temps sur mes tâches sans perdre en qualité. 

On peut voir cette pratique comme une ouverture sur le monde, une opportunité d'entrevoir les choses sous un autre angle. C'est agréable parfois de ne pas être attaché coûte que coûte à une idée qui nous fige et nous déstabilise. Concrètement cette pratique m'a permis de relativiser davantage. D'apprécier chaque moment d'une journée, comme si à chaque instant il était donné de vivre de nouvelles émotions. Je suis bien ou mal à un moment donné, l'instant d'après qu'en est-il ? 

Pourquoi je recommande cette pratique
Les maux, maladies et autres dysfonctionnements du corps humain sont des manifestations du mal être d'une personne. A force de ne pas les prendre en considération, l'état physique se dégrade et les pensées s'assombrissent. La pleine conscience est l'action de tourner son attention vers soi et de ressentir ce qui ne va pas. Nous serons ainsi à même de changer ce qui ne va pas ou ne nous convient pas. On peut aussi influencer nos pensées afin qu'elles soient une ouverture sur notre environnement et non pas une prison dans laquelle nous nous enfermons. Très thérapeutique et spirituelle, cette pratique aura des vertus miraculeuses et ne se contentera pas de soigner les effets mais bel et bien la cause de nos troubles. 

Vidéo
Pleine de conscience et de spiritualité, elle vous accompagnera si vous vous lancez dans cette pratique. 

Image
Montre le schéma proposé par l'ADM, représentant la pleine conscience (mindfulness) et le développement qu'elle connaît dans le monde occidental depuis plusieurs décennies.
Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
58 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
21 abonnés
S'abonner
Electronique / Electrotechnique
6 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
79 abonnés
S'abonner