Conseils
Gétaz-Miauton: entreprise formatrice
Gétaz-Miauton est une entreprise du groupe CRH Swiss Distribution et compte plus de 2400 collaborateurs en Suisse dont environ 1200 en Suisse romande. Acteur incontournable de la distribution de matériaux de construction, premier œuvre et second œuvre, pour les professionnels, Gétaz-Miauton occupe également une place de choix chez les particuliers. Gétaz-Miauton en Suisse romande c’est aussi 30 sites, une trentaine de métiers dont ceux de la vente, de la logistique, de la vente et des transports et de la gestion de produits ainsi qu’un centre de formation. Zoom sur l’offre de formation proposée en interne, offre 100% home made.
Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet
Priorité sur les CFC 
Sur les 180 apprentis que compte la société, la Suisse romande en accompagne environ 120 dans 4 voies principales qui sont CFC de commerce et commerce de détail, CFC de logisticien et CFC de conducteur de véhicules lourds. Marc Maurer, Responsable de la formation pour la Suisse romande, est particulièrement fier d’annoncer qu’ « il y a des filles et des garçons engagés dans tous les CFC et que 30% de ces jeunes gens restent dans le groupe au terme de leur apprentissage».

De nombreux collaborateurs de l’entreprise, pas loin de 90, ont déjà suivi la formation de maître d’apprentissage. Depuis 2012, l’entreprise a même reçu la reconnaissance fédérale qui lui permet de dispenser à l’interne cette certification. « C’est une grande chance de tout pouvoir faire à l’interne » pour Marc Maurer. « Chez nous, chaque apprenti est encadré par une personne certifiée Formateur en entreprise avec attestation fédérale ». Ainsi des anciens apprentis de la maison deviennent à leur tour Maître d’apprentissage.

La boucle est bouclée. Pour Marc Hubacher, HR Business Partner, cette volonté de transmission du savoir « est vraiment ancrée dans les valeurs de l’entreprise » et s’inscrit dans une volonté de former la relève. C’est ainsi que le programme Job Bridge a été créé. Il s’agit de proposer un CDD de 6 mois à un apprenti fraîchement diplômé, le temps que l’entreprise puisse, si possible, lui proposer un poste fixe dans le groupe. Ce programme est proposé aux meilleurs éléments qui n’ont pas pu être engagés en fixe immédiatement au terme de leur apprentissage. Dans le 80% des cas, un engagement fixe est proposé au terme du CDD. 

Formation home made
L’offre de formation interne chez Gétaz-Miauton ne s’arrête pas aux jeunes. Très structurée, elle commence dès l’entrée en fonction et se poursuit tout au long de la vie du collaborateur. Dès son arrivée dans l’entreprise, chaque employé doit suivre différents modules de cours en fonction du poste qu’il occupe, à commencer par 2 jours de formations axés sur le développement du savoir être en matière de prise en charge de la clientèle.

D’autres modules comme un cours de management sont des passages obligés pour tous les managers. Au final, 27 cours différents axés métiers et transfert de compétences sont proposés par le centre de formation de la Suisse romande. « Rien que l’année dernière, nous avons organisés l’équivalent de 2500 jours de formation soit environ 2 jours par an par personne et plus pour certains métiers » explique Marc Maurer qui donne lui-même 2/3 des cours, souvent accompagné d’un collègue qui vient faire partager son expertise. « Nous avons pour devise : from professionals for professionals ». 

La One Academy
Le centre de formation de la Suisse romande dont les prestations portent le nom de One Academy est situé à Aigle. Ce centre de formation, ouvert depuis 2009, compte plusieurs salles de cours, une grande salle de conférence pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes et tous les équipements informatiques nécessaires à l’apprentissage. Les formations digitales ne sont pas encore là mais c’est « déjà dans les tuyaux » selon Marc Maurer. Des cours liés au développement personnel, à la gestion du changement et surtout au management d’équipe font également partie de l’offre de formation interne de Gétaz-Miauton. Prochainement, un passeport de formation sera donné à chaque collaborateur et Marc Maurer ajoute également que « le 80% des programmes de formation interne sont communs à toute l’entreprise soit également en Suisse allemande ».

Toute cette démarche de formation développée à l’interne et de transmission des compétences colle parfaitement avec la politique de recrutement du groupe qui cherche à recruter avant tout des profils qualifiés techniquement mais qui disposent également de grandes qualités en terme de savoir-être afin d’offrir à la clientèle un niveau de prestations et de services identiques dans tous les sites mais aussi dans le but de développer la polyvalence et le potentiel des employés. Pour cet employeur suisse dont les clients sont à la fois des professionnels et des particuliers, la promesse de la formation continue des collaborateurs est une promesse tenue. La mission dévolue à toute entreprise qui est de maintenir l’employabilité de ses collaborateurs est également remplie.

Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
48 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
58 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
44 abonnés
S'abonner
Electronique / Electrotechnique
6 abonnés
S'abonner