Un changement de cap et d’habitudes requiert une prise de risques importante. Comme c’est facile de se dire qu’on est trop vieux, trop occupé, pas assez téméraire, etc., estimant que cela fait partie de son ADN. Quelle erreur ! La biologie moderne explique que toutes nos cellules font partie d’un champ énergétique affecté par nos pensées. Ces dernières influencent nos gènes.
Porter un autre regard sur les choses peut contribuer à un changement. Selon Einstein, "la décision la plus importante que nous prenons est de qualifier l’univers dans lequel nous vivons d’amical ou d’hostile". Chaque action humaine se matérialise grâce à une pensée, une idée ou une vision.Je relate brièvement mon expérience personnelle.
Après une période de fortes turbulences, j’ai envisagé un déménagement dans un appartement plus petit, près d’un manège me permettant de travailler sur place. La concrétisation a pris une année et demi….J’ai finalement emménagé dans un studio, les salles de formation se situent en dessous de chez moi et le manège à une centaine de mètres. De mon lieu de résidence précédent, ma promenade favorite pendant 12 ans passait devant cette maison et ce manège.
Le fond d’écran de mon ordinateur représentait justement des chevaux dans un champ. Il s’avère que les chevaux appartiennent à la propriétaire de ce manège et le champ se situe à proximité de ma nouvelle demeure. Mon regard a changé. À la place des regrets de vivre dans un petit studio, j’apprécie tous les jours ma chance, je n’ai besoin de rien de plus. Ce que j’ai perdu en espace, je l’ai gagné en liberté.
Mon processus a été le suivant :
- Avoir un objectif
- Se fixer un délai
- Ne pas se poser de question
- Et surtout ne pas faire intervenir une tierce personne
Le livre de la japonaise, Marie Kondo, "Rangement", m’a permis de mettre des mots sur mon ressenti. Elle y parle de changement dans notre système biologique. Dès lors, lorsque je rentre dans un magasin, même ma façon d’acheter a complètement changé.