Conseils
Comment recruter votre futur employeur

Recruter votre employeur signifie sélectionner l'entreprise parfaite pour vous. C'est une étape importante lorsque vous êtes à la recherche d'un emploi. Grâce à une analyse SWOT (strengths, weaknesses, opportunities, threats), évaluez les forces et les faiblesses de votre employeur potentiel, ainsi que les opportunités et les risques liés à un emploi dans l'entreprise en question.

joHdi News profile picture Rédigé par joHdi News

Changements de carrière, bilan de compétences, débuts professionnels ou entretiens d’embauches sont les moments-clés pour vous poser certaines questions qui vont vous permettre de recruter votre employeur. Le travail est une partie importante de votre vie, vous y passez plusieurs heures par jour. Plus l’environnement dans lequel vous évoluez vous correspond, plus vous aurez de plaisir et plus vous serez épanoui et performant. Ainsi vous limiterez aussi les risques de burn-out. 


Bien vous connaître est la première étape pour recruter votre employeur.

  • Pour trouver l’entreprise idéale, il faut tout d'abord que vous sachiez ce que vous recherchez. La liste ci-dessous vous donne une idée: 
  • Le type d’emploi : Un stage, un emploi à temps partiel, un emploi avec des perspectives de formation, un emploi avec des prestations sociales et d’autres avantages, etc. 
  • La taille de l’entreprise : une grande, moyenne ou une petite entreprise. 
  • Vos attentes pour le poste : Épanouissement professionnel, possibilités de carrières, de formations, équilibre vie privée-professionnelle, etc. 
  • Le lieu : Jusqu’où êtes-vous prêt à vous déplacer ? L'entreprise est bien desservie par les transports publics, places de parc à disposition, etc. 
  • Vos principales valeurs : En connaissant vos valeurs, vous pourrez mieux évaluer celle de votre employeur cible et privilégier les employeurs qui partagent vos valeurs. 
  • Votre mission


Posez-vous les bonnes questions
Ces quelques questions vont vous permettre de dresser une liste des forces et faiblesses de l'employeur, ainsi que des opportunités et des risques qu'un emploi chez cet employeur représente. En marketing, c'est ce qu'on appelle une analyse SWOT. Ensuite, à vous d'évaluer les résultats selon ce qui vous semble le plus important. 


Quelles sont les références de l'employeur, ses partenaires, ses collaborations, etc.?
Savoir avec qui l'employeur travaille et quelles sont ses réalisations est un bon moyen de connaître sa façon de travailler. Des personnes de votre réseau peuvent certainement vous renseigner.  


Quels sont les salaires et les avantages sociaux?
Est-ce que les salaires correspondent à ce qui se fait dans le domaine, à votre formation? Quels sont les avantages sociaux pratiqués par l'entreprise? Bien que le salaire et les avantages sociaux ne fassent pas tout dans un job, c'est tout de même un élément qui peut faire la différence. 

Pour connaître les salaires usuels, l'office fédéral de la statistique propose un calculateur de salaires, le Salarium (www.lohnrechner.bfs.admin.ch/Pages/SalariumWizard), qui vous donne les salaires moyens selon votre profil, la branche économique, la région, etc. 


L'entreprise est-elle en bonne santé?
La santé financière d'une entreprise joue sur les perspectives d'avenir de votre poste. Une entreprise en bonne santé financière vous permettra davantage d'évolution, et aussi une stabilité. Sa part de marché vous indique si l'employeur est leader sur le marché ou plutôt suiveur. Considérez aussi ses concurrents, sont-ils grands, menaçants… Il n'y a pas de réponse favorable ou défavorable, tout dépend de ce que vous recherchez. 


Quelles sont les perspectives d'évolution de l'entreprise?
L'évolution de l'entreprise est liée à sa santé financière. Mais pas seulement. Si l'entreprise évolue dans un domaine prometteur, dans l'innovation et qui s'adapte facilement aux changements elle a davantage de chance d'avoir de belles perspectives d'avenir. Au contraire, une entreprise qui refuse l'évolution et qui reste sur ses positions dans un secteur en déclin a peu de chance de vous offrir des perspectives réjouissantes. Mais encore une fois, à vous de décider ce qui vous correspond. 


Qu'est-ce que l'entreprise peut vous apporter à court terme et à long terme?
Est-ce que l'employeur vous offre la stabilité que vous espérez ou alors le challenge qui vous motive? Posez-vous la question de savoir ce que le nom de l'entreprise et le poste en question apportent à votre CV, et comment ils vous permettent d'évoluer. 


Comment l'entreprise gère certains problèmes qui ont pu survenir au cours de son existence?
Cela vous indique de la capacité de l'entreprise à gérer les incidents. Cela peut être des problèmes de réputation, de produits défectueux, d'argent… Il est intéressant de voir comment l'entreprise a réagi, et comment elle s'en est sortie.


Est-ce que les employés changent souvent?
Cela peut être un signe que quelque chose ne va pas très bien au sein de l'entreprise. Mais des changements fréquents ne sont pas forcément synonymes de problèmes, essayez d'en savoir davantage avant de vous faire une image négative: pourquoi certains postes sont toujours à prendre? Pourquoi le prédécesseur n'exerce plus? etc. 


Quelle est la culture d'entreprise?
Quels sont les valeurs, le style de management, l'histoire, le contexte culturel, les codes vestimentaires, les méthodes de travail, etc.? La culture d'entreprise est parfois difficile à saisir. Peut-être qu'une charte a été éditée et qu'elle est publique. Sinon essayez d'évaluer avec les diverses informations que vous avez obtenues. 


Qui seraient mes collègues?
Aussi importants que le poste et le salaire, les collègues sont une part non négligeable dans votre emploi, surtout si vous devez travailler en équipe. Ce n'est pas facile d'évaluer les potentiels collègues, vous pouvez le faire surtout lors d'un entretien en posant des questions. Aussi, petit tour par LinkedIn pour des infos détaillées ou par le site internet de l'entreprise. 


Où trouver les informations?
Certaines informations sont faciles à trouver sur le site internet de l'employeur. Pour d'autres questions, vous allez devoir chercher un peu plus: réseaux sociaux (comptes de l'entreprise, réseaux d'évaluation…), chambres de commerce, registres du commerce (type Zefix), presse et actualités. Et des questions trouveront réponse seulement directement auprès de l'employeur. Cela peut se faire lors d'un entretien téléphonique ou en face à face, ou encore par email, et via les réseaux sociaux. Les agences de recrutement peuvent aussi vous fournir des informations précieuses. Pensez aussi à questionner vos connaissances qui travaillent dans l'entreprise convoitée. Les réseaux sociaux, comme LinkedIn, sont un bon moyen de voir si un employé de l'entreprise est dans votre réseau ou dans le réseau d'une de vos connexions. 


Recruter son employeur est capital pour trouver votre poste de rêve et vous assurez de ne pas vous tromper. De plus, ce faisant, vous montrez votre intérêt lors de votre entretien d’embauche. Profitez de cette opportunité de vous distinguer!


A vous de jouer !

Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
22 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
48 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
27 abonnés
S'abonner
Communication / Marketing / RP / Publicité
45 abonnés
S'abonner