Conseils
Le bilan de compétences, ce que vous avez toujours voulu savoir !

Vous avez entendu parler de bilan de compétences par un collègue ou un ami. Beaucoup de gens en parlent, mais en quoi cela consiste au juste ? Comment cela se déroule-t-il, combien d’heures vais-je devoir y consacrer et combien cela peut-il coûter ? Ce sont autant de réponses auxquelles je vais tenter de vous apporter un éclairage, tout en n’étant pas exhaustive sur ce vaste sujet que celui du bilan de compétences.

Contexte et personnes concernées

Fort souvent, une personne qui s’intéresse au bilan de compétences est une personne se trouvant à un virage. En emploi ou sans emploi, une envie de faire le point, une idée ou une envie « d’un autre chose »? Cet autre chose n’est toutefois pas très clair, voire très confus ou obscur. Il peut s’agir de changement de poste au sein de l’entreprise qui vous emploie actuellement (le bilan peut même être sollicité par l’employeur à l’aube d’une promotion), il peut s’agir d’un changement radical d’orientation, une création d’entreprise. Mais est-ce pour moi ? Il peut également s’agir d’un exercice en vue d’une validation des acquis. Vous êtes désireux de faire le point sur votre situation, vous souhaitez mettre en œuvre un nouveau projet, vous souhaitez savoir quelles sont vos compétences, lesquelles sont transférables et surtout vous souhaitez du support car vous êtes un brin perdu au milieu de tout ce que vous trouvez sur internet. Le bilan de compétences est alors une piste à investiguer.


Déroulement d’un bilan de compétences

Son déroulement est propre à chaque cabinet/consultant qui le propose. Toutefois, on peut tirer quelques lignes communes.

1) Phase de mise à plat

a) Il s’agit d’une analyse détaillée du parcours professionnel, étayé par vos formations, vos expériences spécifiques en emploi ou dans vos activités extra-professionnelles. Il s’agit également de mieux comprendre quel était le contexte d’une situation, d’un changement. Avez-vous fait le choix de ce métier par passion ou car l’un de vos parents vous y a contraint ? Il s’agit de prendre en compte chaque étape et la restituer dans son contexte (fonction, titre, statut, type de société, type d’entourage, etc)

b) L’identification de vos caractéristiques personnelles telles que valeurs, facteurs de motivation, intérêts, situations épanouissantes ou frustrantes notamment feront également partie de votre travail. Certains consultants vous proposent en sus des tests psychométriques pour donner un éclairage supplémentaire à votre travail. Certains parlent de savoirs, savoir-faire, savoir-être, et de savoir faire faire.

2) Phase d’élaboration

Le travail ici va consister à mettre en perspective les résultats de la phase de mise à plat et de réfléchir aux pistes du futur : changement de poste, changement de métier, salarié ou indépendant, nouvelle formation. Il s’agit d’identifier la faisabilité des pistes de réflexion, les adéquations et les lacunes éventuelles.

3) Plan d’action et mise en oeuvre

Cette étape se veut détaillée dans la nature de la tâche à entreprendre, son délai et les ressources/supports nécessaires. La mise en œuvre au final est entièrement dans vos mains et non pas dans celles du consultant qui vous accompagne.


Bénéfices du bilan de compétences et pourquoi se faire accompagner ? 

Les bénéfices sont multiples et je ne serai pas exhaustive ici. L’un des premiers bénéfices du bilan est de prendre du recul par rapport à votre vécu professionnel. Vos prises de conscience successives, qui se feront pas à pas, vous serviront de support à vos décisions et projets futurs. (Re) valoriser votre expérience et vous réapproprier vos acquis afin de donner du sens à tout ce que vous avez fait est certainement un autre des bénéfices. Une fois les fondations établies, connues et identifiées, vous pouvez alors construire plus efficacement le futur.

Le regard extérieur et neutre du consultant ainsi que ses questionnements vous permettront d’avancer dans ce travail parfois difficile et de porter un regard nouveau à votre parcours et vos projets. Le consultant vous permet de garder un cap, de ne pas vous perdre et de garder un agenda selon vos objectifs.


Qui propose des bilans de compétences?

Des organismes publics ou privés, des cabinets, des indépendants, des psychologues, des coachs, des experts en ressources humaines. Je vous recommande de prendre le temps de trouver le consultant qui vous convient. Questionnez le contenu du programme, sa durée, la formation du consultant et tous les détails qui vous sont importants. Au vu de l’investissement (temps et argent), il faut que vous soyez à l’aise et convaincu de faire le bon choix.


Durée et prix du bilan de compétences

Un bilan de compétences dure généralement de quelques semaines à quelques mois. A mon sens, pour faire du travail de qualité il s’agit plutôt de 3 à 6 mois. Il est important de souligner que du travail personnel est à intégrer et que l’avancement dépend également de votre propre agenda, même si le consultant est là pour mettre des balises temporelles notamment.

Selon mes recherches personnelles, les tarifs varient de façon drastique. Entre des tarifs horaires et des forfaits, les prix relevés totaux sont entre CHF 600 et CHF 8000 environ. Il est donc très important de questionner le contenu du bilan et l’encadrement afin de pouvoir comparer du comparable.


Le bilan de compétences n’est pas une (psycho)thérapie, un moment de détente durant lequel le consultant travaille à votre place, des pures techniques de recherche d’emploi (rédaction CV, etc) mais c’est un investissement important, un travail de fond qui vous concerne, qui est pour vous et dont vous êtes le bénéficiaire, pour votre propre valorisation et confiance mais surtout c’est un travail pour votre futur.


Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
61 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
21 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
25 abonnés
S'abonner
Electronique / Electrotechnique
6 abonnés
S'abonner