La première minute :
Une fois encore, je vais me répéter : « La première impression est critique ; nos semblables nous jugent sur nos apparences » ; et l’ignorer c’est prendre des risques. Seul face à un public, nous nous sentons déjà tellement vulnérables qu’il est préférable de produire dès le départ une impression favorable et conforme au message que nous souhaitons délivrer.
Vous voulez que votre public vous apprécie, vous écoute et vous croie, n’est-ce pas ?
Surtout si vous n’êtes pas connu de votre auditoire, les gens vont juger de votre sort : êtes-vous authentique, crédible, intéressant, sympathique ?
Leur verdict est basé sur le non-verbal, de la tenue vestimentaire à la gestuelle, l’attitude et les expressions du visage en passant par la voix.
Votre tenue vestimentaire :
Il y a des paramètres que l’on ne peut pas modifier : notre âge, couleur de peau, notre taille, notre morphologie, les traits de notre visage, certes, mais une tenue vestimentaire soignée valorisera toujours votre image personnelle.
Conseil 1: Respectez les codes que requièrent les personnes qui vous ont invité et les attentes de votre audience, sans oublier les codes liés à votre profession, votre position et le secteur d’activité dans lequel vous évoluez. N’oubliez pas : toujours un peu plus « élégant » que pas assez.
Conseil 2: Couleurs, matières, motifs, coupes : que de choix, de « casse-tête », direz-vous et pourtant ! Choisissez-les avec attention car chaque détail dégage un style, une humeur.
- Couleurs : les couleurs sombres dégagent un air sérieux et plus professionnel, par opposition aux couleurs claires qui paraissent plus légères et décontractées et ceci surtout pour les pantalons/robes/vestes. Comparez un homme en costume clair vs foncé et le premier aura un look plus estival ou plus « sport ». Par ailleurs, les couleurs sombres sont largement représentées dans les professions qui requièrent de l’autorité, telles que la police, les avocats, les gardes-frontières, etc… C’est ainsi qu’une personne vêtue en foncé dégagera plus de fermeté et d’autorité. A contrario, les couleurs claires seront plus accessibles, mettront plus à l’aise et moins de distance.
- Contraste : un costume foncé porté sur une chemise claire, donc avec un fort contraste, apporte de l’autorité, de la présence et du caractère. Alors qu’une chemise foncée combinée avec un costume foncé, façon « monotone » au sens littéral du terme, est très discret, pour ne pas dire ennuyeux voire triste. Cette personne sera plus effacée et n’attirera pas le regard.
- Matières et motifs : on distingue des matières épaisses, au rendu plus « sport » et des tissus plus fins, qui dégagent un air plus sérieux; il en va de même pour les motifs, plus ils sont gros et contrastés, plus le rendu sera loisir et décontracté. A l’inverse, un motif discret et fin dégagera plus de compétence.
ATTENTION : je ne dis pas que les fines rayures voire pas de motifs sont mieux que des gros carreaux ; ou que les matières épaisses sont déconseillées. Tout dépend de votre profession, secteur d’activité et l’environnement dans lequel vous allez prendre la parole. Respectez les codes en vigueur ou alors, assumez !
Avec les éléments ci-dessus et en fonction des messages que vous souhaitez transmettre, c’est à vous de décider quelle est la tenue la plus adaptée pour la situation.
- Coupes et soin : est-il utile de répéter que des vêtements de bonne coupe et à votre taille flatteront toujours votre silhouette. Ils doivent être impeccables, propres, repassés, ourlets et boutons en ordre.
Videz vos poches ! Personne n’a envie de donner une silhouette difforme.
Vous êtes au centre de l’attention de tout un public qui ne vous pardonnera aucune erreur. Et sachez que le bouton manquant, tout comme les chaussures sales ou usées, non seulement attireront le regard mais seront interprétés comme autant de qualités personnelles négatives.
Conseil 3: Les accessoires ne sont pas en reste : bijoux et boutons de manchette, par exemple. Tout ce qui brille (trop) ou fait du bruit au moindre mouvement risque de distraire vos auditeurs et les détourner de votre message. Ce serait un échec. Cependant, ne les bannissez pas pour autant car ils affirment votre style, personnalité et votre humeur.
Votre allure :
Ca y est, c’est vous !
Marchez d’un pas ferme et posé jusqu’au devant de la scène. Prenez la posture de l’orateur : campez-vous sur vos deux pieds, tenez-vous bien droit, relevez la tête, cherchez le regard des auditeurs et souriez largement pour créer une bonne ambiance. Faites un minimum de gestes et de mouvements pendant les premières minutes ; respirez calmement et en conscience. Vous êtes détendu et maître de la situation, serein et heureux d’être là, ça se voit !
Gardez le contact visuel et commencez franchement et clairement d’une voix calme et posée.
Vous êtes là, bien présent, en confiance dans une tenue qui vous sied comme un gant, qui soutient votre discours et renforce votre message. Wow… quelle énergie !
Et même si la prise de parole en public ressort comme la peur numéro 1 dans une étude réalisée par R.H. Bruskin Associés en 1973 sur environ 3’000 américains, je suis certaine que vous aurez envie de revenir sous les feux de la rampe!