Conseils
Twitter, un allié pour votre recherche d'emploi

Avec l’essor des nouvelles technologies et du Web 2.0, difficile aujourd’hui de passer à côté de Twitter et ne pas envisager de l'utiliser dans sa recherche d’emploi pour multiplier les pistes et développer son réseau professionnel (20 % des offres d’emploi publiées sur les sites internet sont également partagées sur Twitter). Avec 500 millions de tweets envoyés par jour, Twitter est devenu un outil incontournable dans une recherche d’emploi. Le site de micro-blogging constitue un très bon outil pour identifier les recruteurs innovants et les entreprises qui travaillent sur leur marque employeur. Quelques tweets bien positionnés sur les comptes d’influences peuvent permettre d’identifier des offres et décrocher un premier entretien.  

Laetitia Kulak profile picture Rédigé par Laetitia Kulak

Que pouvez-vous réellement attendre de Twitter dans votre recherche d'emploi ? 

Les recruteurs utilisent principalement Twitter pour valoriser leur marque employeur et établir un lien avec les talents potentiels, créer une communauté et échanger de l’actualité et des informations sur leur société. De nombreux cabinets de recrutement utilisent Twitter pour diffuser leurs offres "comme un flux RSS", afin de toucher un plus grand panel de candidats potentiels pour une première présélection de dossiers. Twitter draine des dizaines de milliers d'offres d’emploi de communautés en communautés au niveau international, en dehors des canaux classiques du marché de l'emploi. En février 2015 et mai 2016, Twitter s’est imposé comme un outil puissant de recrutement en lançant la journée européenne de l’emploi, qui réunissait recruteurs et demandeurs d’emploi sous le hashtag #Votre job

En Suisse de nombreuses sociétés tous secteurs confondus ont intégré Twitter dans leur politique de communication (banques, multinationales, entreprises du bâtiment, etc…) et les recruteurs sont de plus en plus actifs avec ce nouveau canal pour déposer leurs offres d’emploi en parallèle des autres plateformes on-line. 

Comment l'inscrire efficacement dans vos démarches ? 

Pour une recherche d’emploi efficiente sur Twitter et repérer des opportunités professionnelles, encore faut-il savoir quels “gazouillis” suivre, et comment utiliser la plateforme pour se faire remarquer des experts et des recruteurs. 

Twitter est avant tout un outil de veille et d’autopromotion pour gagner en visibilité, qu’il faut utiliser de façon pertinente, comme un outil de réseautage professionnel. Comme avec les autres réseaux sociaux professionnels, il faut faire vivre son profil pour se faire remarquer et être identifié en relayant des articles dans son domaine d’activités, en suivant et retweetant des publications ciblées afin d’enrichir son carnet d’adresses et développer ses contacts. Il faut garder une ligne éditoriale professionnelle afin que l'affichage de l'ensemble de vos tweets soit cohérent avec votre démarche. Le ton que vous utilisez, l’esprit général de vos tweets sont les principaux liens vers votre fil d’actualité et votre page. Un profil qui « dort » sans publication ou interaction, vous desservira plus qu’il ne vous servira ! En identifiant et ciblant les cabinets de recrutement actifs dans votre domaine, et les comptes Twitter des entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler, vous allez très facilement identifier les recruteurs et pouvoir les suivre dans votre fil d’actualité. En utilisant et sauvegardant des hashtags tels que #job, #emploi, #stage, vous pouvez effectuer facilement une veille sur les offres. Vous pouvez également rejoindre des communautés dédiées à la recherche d’emploi ou la réinsertion professionnelle, comme le collectif #i4Emploi ou les comptes @GenevaJob @johdi_ch @globalhrtalents par exemple, ou encore faire une recherche directement avec le titre auquel vous postulez via la barre de recherche de Twitter. 

Enfin, pour que votre recherche d’emploi soit efficace sur Twitter, il faut que votre compte soit strictement professionnel sans utiliser un pseudo comme vous le feriez avec votre adresse mail. Twitter est un très bon outil complémentaire des Jobboards et des plateformes d’emploi locales. Devenir Twitter addict ne vous permettra pas directement de décrocher un emploi, mais comme avec les autres réseaux sociaux professionnels, vous pourrez vous créer un réseau de qualité et une veille qui vous aideront dans votre prospection. 


A lire également : Pour décrocher un job soignez et préservez votre e-réputation !

Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
21 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
58 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
61 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
27 abonnés
S'abonner