Conseils
Les neurotransmetteurs: les mots de vos neurones!

Les neurotransmetteurs que nous avons dans notre cerveau déterminent qui nous sommes! Nous sommes avant tout des êtres biologiques avant d'être des êtres psychologiques. Ce que vous êtes, vivez-pensez dépend de l'équilibre de votre neurochimie. Votre personnalité dépend directement du fonctionnement de ces 4 neurotransmetteurs. Votre neurotransmetteur dominant dirige les autres. En fonction de son hérédité, chacun se retrouve soit avec des carences, soit avec des excédents biochimiques.

Isabelle Agassis profile picture Rédigé par Isabelle Agassis

Les neurotransmetteurs : tout le monde devrait les connaître !! 

La neurochimie que produit notre cerveau conditionne tout le reste. Des experts en psychobiologie ont démontré que bon nombre de problèmes psychiatriques ne serait pas tant dû aux expériences traumatisantes subies pendant l’enfance qu’à la chimie du cerveau. 

Aujourd’hui, on sait qu’une personne est en bonne santé si les impulsions électriques qui stimulent le cerveau permettent de libérer les 4 neurotransmetteurs dans un ordre et une quantité précis, ce qui permet de préserver un haut niveau de fonctionnement du cerveau. On peut dire que la santé du corps et de l’esprit est dépendante de l’équilibre de ces 4 neurotransmetteurs et des signaux électriques qui en découlent.  Un déséquilibre de l’influx nerveux (en neurotransmetteur) est fortement préjudiciable pour la santé. Il en est de même pour une voiture qui ne peut fonctionner sans les impulsions électriques données par la batterie. 

Pour déterminer si un individu est encore en vie, le médecin pratique un électroencéphalogramme. L’individu est considéré comme mort, s’il n’y a plus d’activité électrique. En fonction donc de l’activité électrique du cerveau, il est possible de déterminer l’état de santé d’un individu et ce qu’il convient de faire pour l’améliorer. En fonction de son hérédité, chacun se retrouve avec soit des carences soit des excédents biochimiques et possède un neurotransmetteur dominant. Il vaut mieux équilibrer la proportion de neurotransmetteurs que de traiter un symptôme. On peut ainsi améliorer nos capacités cognitives (mémoire et attention). 

Déterminer votre profil et vos carences peut vous permettre de retrouver un équilibre de vie. Utiliser correctement votre cerveau passe par une alimentation adaptée à vos besoins, des compléments alimentaires, des exercices physiques. Apprendre à manger en fonction de votre nature améliorera votre santé. Une fois que vous aurez identifié le transmetteur déficient, vous vous nourrirez en priorité d’aliments qui évitent d’affamer votre cerveau. De même, la méditation, le chant, des relations enrichissantes, permettent au cerveau de recharger ses batteries, alors qu’un climat tendu épuise vos réserves. L’environnement dans lequel nous vivons (ondes magnétiques, métaux toxiques, produits chimiques…) entrave la production des neurotransmetteurs. Il suffit de supprimer une seule nuisance pour voir votre environnement s’améliorer. Votre personnalité dépend directement du fonctionnement des 4 Neurotransmetteurs. Votre neurotransmetteur dominant dirige les autres. 

La dopamine :

Un manque en dopamine peut entraîner des troubles de déficit de l’attention. Le stress modéré est parfois nécessaire pour mener à bien nos projets. Pour permettre à notre cerveau de se « recharger » une heure de sieste suffira pour qu’il produise naturellement des neurotransmetteurs. Il en est de même pour l’exercice physique. Pour la dopamine, il est conseillé de faire de la musculation (sport de résistance), de jouer aux échecs. L’accélérateur (lié au moteur-fonction musculaire) donne l’énergie-la motivation si il y a une carence : besoin de combler ce manque d’énergie donc envie de sucre. Surcharge pondérale : manque de dopamine 

L’acétylcholine:

Un manque en acétylcholine peut entraîner des troubles de l’apprentissage. Ecrire une lettre stimule sa production ainsi que la natation, le jogging (endurance). 

L’acide gamma-aminobutyrique (GABA):

Un manque en GABA peut entraîner des pulsions agressives. Marcher dans la nature pratiquer un sport d’endurance (step, course à pied, cyclisme...) déclenchera une production de ce neurotransmetteur. Si manque de GABA, je développe des modes de fonctionnement anxiogènes (angoisses-burn-out-dépression). 

La sérotonine:

Un manque en sérotonine peut entraîner un état dépressif ou des sautes d’humeur. Pour favoriser le développement de ce neurotransmetteur, il est préconisé de faire de la sculpture et un sport d’endurance. 

Vous l’avez donc compris, le fait de rééquilibrer ces carences en neurotransmetteurs permet de rééquilibrer notre mode de fonctionnement. Les neurotransmetteurs c’est comme si c’était les mots des neurones ! Le fonctionnement du cerveau, les neurotransmetteurs permettent d’explique un tas de choses. Nous sommes d’abord des êtres biochimiques avant d’être des êtres psychologiques. Ce que vous allez vivre-penser-ce que vous êtes dépend de l’équilibre de votre neurochimie ! Cela veut donc bien dire que notre chimie interne a un impact sur notre mode de fonctionnement, nos envies-motivations-désirs. Il existe des ateliers pour déterminer son profil dominant et surtout ses carences et pour connaître les moyens de les rééquilibrer ! A lui seul ce test et les recommandations qui vont avec suffit à changer votre vie.  

Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
22 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
25 abonnés
S'abonner
Communication / Marketing / RP / Publicité
45 abonnés
S'abonner
Vêtements / Textile
27 abonnés
S'abonner