Soignez votre réseau interne
Le tempo estival est particulièrement propice pour passer des moments de qualité avec ses clients et/ou fournisseurs internes (ressources humaines, services généraux, équipes informatiques …), ainsi que pour créer des liens avec des collègues travaillant dans des secteurs d’activité que l’on ne connaît pas. Amenez des croissants, proposez un lunch, ou une bière en sortant du bureau, prenez le temps d’un café un peu prolongé à la cafeteria … quelle que soit votre approche, l’important c’est la Rencontre! Intéressez-vous à l’autre, essayez de comprendre son travail, ses priorités, ce dont il a besoin pour pouvoir être efficace, ce que vous pourriez changer dans votre manière de travailler pour améliorer la performance collective. Et s’il ne vient pas à l’idée de votre interlocuteur de s’intéresser à vous, n’hésitez pas à partager avec lui vos défis, ainsi que ce qui vous motive et ce que vous aimez dans le poste que vous occupez.
Et n’oubliez pas : c’est l’été, alors … ne cherchez pas uniquement l’efficacité; offrez-vous aussi le luxe de la convivialité, et le plaisir de découvrir certaines facettes cachées de vos collègues.
Ravivez votre réseau externe
Si vos collègues actuels sont en vacances, il n’en est peut-être pas de même pour vos anciens collègues ou vos copains de promo. Outre le plaisir de les revoir, discuter avec eux va vous permettre d’élargir votre univers, de découvrir d’autres manières de travailler ou de penser, de prendre conscience d’enjeux que vous ne connaissiez peut-être pas. Laissez-vous inspirer, faites des liens avec vos propres activités… Peu importe le sujet de vos discussions, vous ressortirez sans aucun doute gagnant de ces moments d’échange.
Et, qui sait ? Peut-être que ces contacts sont au courant d’opportunités intéressantes pour vous dans le futur …
A lire dans le même thème :