Conseils
Le temps partiel effet de mode ou changement sociétal ?

Le travail à temps partiel est par définition un travail exercé à un taux d'activité inférieur à 90% selon l'ESPA*. Mais finalement ce qui constitue ce statut ce n'est pas le nombre d'heures travaillées, c'est le fait qu'il y ait dérogation de la norme. Le temps partiel comprend les professionnels exerçants une activité à un taux réduit mais aussi les étudiants, les mères/pères de famille, les chômeurs et les retraités.

Géraldine Romerio profile picture Rédigé par Géraldine Romerio

Le temps partiel, son histoire 

En 1970, la Suisse compte 365'000 travailleurs occupés à temps partiel contre 673'000 en 1990, soit 45% d'augmentation en 20 ans. Parmi les travailleurs à temps partiel seul +/- 4,5% sont des hommes, ce sont les femmes qui ont fortement contribué à développer le travail à temps partiel. Cette période est également marquée par l'essor de la tertiarisation. Le secteur tertiaire a toujours offert proportionnellement plus d'emplois à temps partiel que l'industrie. 

Entre 1991 et 2005, les entreprises s'adaptent aux besoins des employés pour conserver la main d'oeuvres. C'est pendant cette même période que le nombre de travailleurs employés à temps partiel augmente encore de plus de 30%. Parmi les personnes actives sur le marché du travail, 3,4% des personnes occupées à plein temps diminuent leur taux d'activité. 

Selon l’enquête Suisse sur la population active en 2013, la progression du temps partiel sur dix ans a été décuplée chez les hommes avec +43,7%, contre +19,9% chez les femmes. Männer.ch, une association militant pour le temps partiel chez les hommes, a pour objectif d’attendre les 20% d’augmentation d’actifs masculins à temps partiels d’ici à 2020 ! Les hommes sont-ils en train d'inverser la tendance ? 

Plus de temps partiels, moins de chômage 

On constatait en 2005 en Europe une corrélation significative entre la part de travailleurs employés à temps partiels et les taux de chômage. Plus grande est la proposition des personnes occupées à temps partiel, plus faible est le niveau de chômage. 

La Suisse part rapport à l'Europe 

En comparaison européenne, la Suisse présente la deuxième plus forte proportion d'actifs occupés à temps partiel (36,5%) après les Pays-Bas. C'est ce qui ressort des résultats 2013 de l'enquête suisse sur la population active réalisée par l'Office fédéral de la statistique (OFS). 

Avantages et inconvénients du temps partiel 

En terme de carrière, le choix du temps partiel n’est pas forcément judicieux si l'on veut gravir les échelons au sein d'une entreprise. Néanmoins, le frein principal réside davantage dans la vision des employeurs. L'effet positif d'un temps partiel sur la productivité d'un employé est encore sous-estimée. La liberté que représente le temps partiel offre des avantages appréciables dans un contexte professionnel. Un employé épanouis sera par définition plus productif, à l'écoute et agréable au contact. De plus, un employé à temps partiel ne se déconnecte jamais vraiment de son travail. Son temps libre booste sa créativité qu'il pourra mettre à profit de son employeur dès sa reprise de travail. La capacité d’innovation est palpable de par le fait d’être plus en lien avec un environnement sortant du cadre strictement professionnel. 

Le temps partiel est vécu comme une soupape, vous avez du temps libre pendant que les autres sont au travail. Et tout en faisant des activités personnelles le cerveau se met progressivement en veille pour arriver au week-end. Cette antichambre permet d'avoir un certain recul, ne pas être constamment dans l'action et sous pression. C’est aussi un moyen d’avoir une vision plus claire des choses à faire, mais le temps partiel demande également une certaine rigueur organisationnelle. Le temps partiel est selon moi une option très intéressante, que ce soit pour s'occuper de sa famille ou vivre une passion. 

Une entreprise offrant la possibilité à ses employés de diminuer leur taux de travail est un moyen de conserver les bons éléments et de garder une certaine dynamique. L'avantage pour chacune des parties réside dans la capacité à augmenter ou diminuer son taux. L'employé à temps partiel est par définition plus flexible et moins attaché à un rythme de travail usuel. 

Mes recommandations 

Demandez-vous comment vous vous sentez au travail ? Quels bénéfices pourriez-vous tirer d'un temps partiel ? Et si les bénéfices à en tirer pouvaient améliorer votre confort de vie ? Le salaire est certes une grande source de motivation pour grand nombre d’entre nous, mais ce point fait-il le poids face à votre équilibre personnel ? C'est de ces questions qu'est née la notion de "work life balance", équilibre entre travail et vie privée. Réunir toutes les conditions pour se sentir vivre au quotidien et non pas le subir. N'attendez plus le week-end ou les vacances pour respirer. Si vous vous accordez du temps ce qui vous fait vraiment du bien, le temps vous le rendra. Le confort de vie et le bien être personnel sont boostés à un tel point que votre perception de la vie pourrait en être bouleversée !   


*Enquête suisse sur la population active (ESPA)


Sources 
"Le travail à temps partiel en Suisse par l'office fédéral de la statistique"  dossier réalisé par l'Office fédéral de la statistique - 07.2006  

"La face cachée du travail à temps partiel" article du quotidien Le Temps - 05.2014

"Travailler à temps partiel: Le temps partiel est rentable — pour tous"  article de WEKA - 06.2016

Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
44 abonnés
S'abonner
Enseignement
33 abonnés
S'abonner
Vêtements / Textile
27 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
25 abonnés
S'abonner