Conseils
Quel contenu pour être lu sur les réseaux sociaux ?

Dans votre société, vous vous êtes vu confier la tâche de mettre à jour le contenu des pages de vos produits ou de vos services sur les réseaux sociaux. Vous pouvez au choix : 1/ rédiger un texte de présentation de votre entreprise, 2/ écrire une news sur la page « Facebook » de votre compagnie. Oui, mais voilà, vous n'êtes pas ce que l'on appelle « un community manager » ; en d'autres termes, un animateur de collectivité dont le métier consiste à motiver des communautés sur Internet pour le compte d'une société, d'une marque ou d'une institution. 

Gaëlle Pizzotti profile picture Rédigé par Gaëlle Pizzotti

Alors, comment faire ? À quoi devez-vous faire attention ? Et quels sont les pièges à éviter ? 

Commençons tout d'abord par les erreurs que nous commettons (presque) tous : 

1/ Ne pas avoir de stratégie : vous n'avez pas de ligne directrice sur les sujets traités ou même sur vos objectifs ! 

2/ Faire de la promotion … uniquement ! Parler de son produit ou service est bien, mais il faut savoir que les internautes cherchent principalement des réponses à leurs questions. 

3/ Créer du contenu pour google : à trop entendre que le contenu doit être optimisé pour le web (importance des mots-clés, des titres, etc.), on risque de perdre l'essence même de son article. 

Alors, comment « faire juste » ? 

Avant même de commencer à écrire, il faut définir une stratégie éditoriale en répondant aux questions suivantes : 

  • Quelle est la thématique que vous souhaitez aborder ? Souhaitez-vous être très spécifique et parler de vos produits et/ou de vos services uniquement ? Souhaitez-vous être généraliste et aborder des sujets différents ? Peu importe, mais dites-le clairement ! Plus votre message sera simple et cohérent et plus il sera compris rapidement. Définir une thématique générale permettra aussi de créer des liens entre les différents articles. 
  • Quels sont vos objectifs ? L'objectif fixe une stratégie pour l'ensemble de vos écrits, le but commun à atteindre. Autrement dit, qu'attendez-vous de vos lecteurs une fois qu'ils ont lu vos informations ? Certains objectifs peuvent être : développer sa notoriété, faire connaître une entreprise, vendre un savoir-faire, fidéliser sa communauté, etc. 
  • Quel est votre public cible ? Toute organisation a des publics cibles qui sont des groupes d'individus ayant une influence sur sa réputation et son fonctionnement. Dépendamment de vos objectifs, vous devrez cibler le/s public/s à qui vous souhaitez vous adresser. 
  • Quels sont vos moyens ? À ce stade, il vous restera à choisir les outils les plus adaptés à votre stratégie ; en d'autres termes, souhaitez-vous mettre l'accent sur votre site Internet en le faisant vivre grâce à une newsletter, par exemple ? Souhaitez-vous être visible sur les réseaux sociaux ? Si oui, lesquels ? Êtes-vous certain que votre public cible s'y trouve ? 

Une fois que vous aurez les réponses à ces questions, vous pourrez commencer à rédiger une news, un article ou encore un billet. Il faut savoir que l'écriture pour le web a ses propres particularités dues au média en lui-même : les surfaces d'affichages sont réduites et le lecteur devient actif ; il peut, sans autre cliquer sur un lien ou même sortir de votre site pour chercher l'information désirée. Compte tenu de ses deux paramètres, voici quelques conseils afin d'optimiser vos textes : 

1/ Trouvez un titre accrocheur: il sera évidemment en relation avec votre sujet et permettra à vos lecteurs de savoir s'ils poursuivront la lecture de votre article ou pas. 

2/ Ecrivez de manière synthétique: privilégiez des phrases courtes et simples ; soyez bref, concis et clair. 

3/ Faites ressortir vos idées principales:  mettez en gras les mots essentiels dans un paragraphe. 

4/ Utilisez des liens hypertextes: ils permettront à vos lecteurs de se procurer plus d’informations sur le sujet recherché. 

5/ Utilisez une liste à puce:  elle facilite la lecture et permet d'alléger le texte. 

6/ Ajoutez un visuel:  les images, photos, graphiques ou autres éléments optiques permettent d'augmenter la compréhension de vos arguments. 

7/ Prenez soin de votre syntaxe:  un texte truffé de fautes d'orthographe et de grammaire donne une mauvaise impression. 

Pour finir, il faut savoir que sur le web, 80 % du contenu est « partagé » (je « like », je partage, je retwitte, etc.) et seulement 20 % est du contenu « frais » ou autrement dit «  nouveau ». Vous mettez donc toutes les chances de votre côté en écrivant un article ou une news qui amène une vraie plus-value à vos lecteurs. 

Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
21 abonnés
S'abonner
Santé
25 abonnés
S'abonner
Communication / Marketing / RP / Publicité
45 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
25 abonnés
S'abonner