Déjouez vos propres freins et changez votre regard
Peur de passer pour un idiot ou un imposteur, peur de voir ses collègues mieux jugés que soi, peur de perdre son poste, peur de déranger, peur d’être soudain redevable … Quelle que soit la raison profonde qui nous freine, il y a toujours en filigrane le sentiment désagréable que demander nous met dans une position d’infériorité. Pourtant, à bien y regarder, les choses ne sont peut-être pas aussi négatives qu’il y paraît. D’une part, poser une question de clarification ou de compréhension est beaucoup plus efficace que de rester bloqué(e) ou de perdre du temps et de l’énergie sur le mauvais sujet. D’autre part, demander un service, c’est dire à l’autre qu’on a besoin de lui. C’est donc le mettre dans sa force, ce qui est un des plus beaux cadeaux qu’on puisse faire en entreprise (et dans la vie en général).
Demandez de l’aide, oui - mais à condition que ce soit pertinent
Si la plupart des personnes rendent volontiers service, il ne s’agit évidemment pas de vous défiler de vos responsabilités ou de demander n’importe quoi, à n’importe qui, n’importe quand. A mon avis, deux critères cumulatifs entrent en jeu pour déterminer la pertinence de faire une demande. Tout d’abord, le « temps inversement proportionnel » : le temps nécessaire à l’Autre pour vous répondre ou pour vous rendre le service demandé doit être beaucoup moins long que celui que vous passeriez à résoudre seul le problème. Ensuite, l’ «expertise » : votre demande se justifie si l’aide de l’Autre vous permet de vous concentrer sur votre réelle valeur ajoutée, et donc d’apporter une plus grande contribution à l’entreprise.
Par exemple, si vous n’êtes pas à l’aise en orthographe, demander à quelqu’un de relire vos présentations va vous permettre de vous concentrer sur le message que vous voulez faire passer au lieu de perdre beaucoup de temps à essayer de supprimer les fautes. Autre exemple : si vous devez présenter une analyse des ventes, vous faire aider pour créer des formules de calcul va vous permettre de gagner du temps et de consacrer votre énergie à la formulation d’une proposition de stratégie pertinente pour le futur.
Soyez honnête et clairvoyant
Lorsque vous demandez de l’aide, dites clairement que vous n’avez pas compris ou que vous ne savez pas faire (ou, si vous êtes censé savoir, que vous avez oublié comment faire). Cela évitera que les Autres se sentent manipulés ou qu’ils aient l’impression de faire votre travail à votre place. Le corollaire de cette honnêteté est qu’il faut que vous ayez confiance en la personne à qui vous demandez de l’aide. Si vous avez des doutes et que vous pensez que cette personne peut se servir de votre demande en votre défaveur, il vaut mieux trouver une autre solution (ou un autre collègue).
Demain, c’est à vous !
Pour vous permettre d’apporter une plus grande valeur ajoutée à l’entreprise, les personnes qui vous ont aidé(e) se sont organisées pour vous consacrer du temps. Le temps étant un bien précieux, il est important de leur dire merci, simplement et avec authenticité. Nul besoin cependant, de vous sentir mal à l’aise ou redevable : demain c’est sans doute vous qui donnerez un coup de pouce à un collègue pour lui permettre à son tour de mettre ses réelles compétences au service du succès collectif !