Facebook se lance dans l’audio :
Le « Live Vidéo » Facebook permettra de réaliser des diffusions audio en direct via la plateforme. Les utilisateurs ne seront pas dépaysés puisque le principe d’utilisation est le même que la vidéo en direct. Cette fonction pourrait permettre entre autre de diffuser un CV vidéo à un public de RH innovants et sortir du lot lors de la pré-sélection des dossiers. Annoncé en février 2016, le sous-titrage automatique des vidéos partagées sur les pages Facebook arrive à maturité cette année avec une fonctionnalité de sous-titrage automatique des vidéos.
Twitter se développe sur la vidéo et repense son système de tweets :
Pour séduire de nouveaux utilisateurs en 2017, Twitter a décidé de lancer la vidéo en direct à 360 degrés qui a fait déjà ses preuves sur un large panel d’utilisateurs. Le site de micro-blogging travaille également sur l’idée de modification des tweets sans restriction par son auteur. Le PDG de Twitter a indiqué que l’édition des tweets de plus de 140 caractères, devenait une nécessité, et que l’entreprise y réfléchit sérieusement. Une révolution sans précédent qui modifierait l’ADN même du réseau social, toujours très utile comme outil de veille !
Nouvelle interface LinkedIn :
C’est surement le plus important changement en ce début d’année pour les utilisateurs et les professionnels. Suite à l’acquisition de LinkedIn par Microsoft pour 26,2 milliards de dollars fin 2016, le réseau social a effectué une refonte complète de sa plateforme pour permettre à ses utilisateurs d’avoir une expérience plus conviviale entre l’interface mobile et l’interface web.
Quand vous visiterez LinkedIn sur ordinateur, vous remarquerez immédiatement cette nouvelle interface. La barre du menu est plus fine et les icônes sont les mêmes que celles présentes sur l’application mobile. Certains d’entre vous y ont déjà accès ! D’autres devront encore patienter pour une accessibilité dans les prochaines semaines. A l’identique de l’application mobile, ce qui correspondait à la section « Profil » s’appellera désormais « Vous ». Ce nouvel onglet « Vous » permet d’éditer votre profil, ajuster vos paramètres de préférences et confidentialité, changer la langue de votre profil, gérer votre compte Premium et bien d’autres fonctionnalités… Quand les membres LinkedIn visiteront votre profil, ils verront désormais seulement les deux premières lignes de votre résumé. Pensez à soigner ces deux lignes pour une meilleure visibilité et attractivité sur les moteurs de recherche.
Snapchat et les jeunes talents
L’année 2017 promet d’être riche en nouveautés avec l’émergence de nouveaux réseaux dans le monde professionnel comme Snapchat. Le petit fantôme utilisé par les 16-25 ans, séduit de plus en plus les entreprises et les ressources humaines dans le cadre de leurs processus de recrutement pour attirer les jeunes talents.
En recherche d’emploi, en veille active ou tout simplement addict aux réseaux sociaux, l’année 2017 annonce un nouveau tournant dans l’univers numérique et digital pour développer une stratégie gagnante de valorisation de sa marque personnelle (Personal Branding). Une affaire à suivre…