Conseils
3 bonnes raisons de s'excuser au travail

Des situations conflictuelles on en connaît tous, tous les jours et dans tous les contextes professionnels. Quand deux ou plusieurs personnes doivent collaborer ensemble, les risques de conflits sont grands. Que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, nos actes et nos paroles peuvent être source de tensions malgré nous. Comment désamorcer ces tensions ? Comment gérer ce conflit interne entre égo et orgueil qui nous jouent bien souvent des tours ? Comment faire un pas vers l’autre ? 


Géraldine Romerio profile picture Rédigé par Géraldine Romerio

Dans une aire de robotisation, la plus-value de l'humain est sa capacité à innover, à défendre ses idées mais également à se tromper. Quand il se trompe, il doit l'accepter. Pour avancer il faut se remettre en question et si nous avons tort ou mal agis, les excuses sont un pas indispensable pour aller vers l'autre. S'excuser n'est pas signe de faiblesse mais bel et bien de force et de sagesse. Trois bonnes raisons de passer à l'acte :


1. ÉVITER LES FRUSTRATIONS INUTILES 
Ne pas s'entêter et admettre que nous n’avons pas toujours raison. "Des excuses ont la capacité de désarmer les autres de leur colère et d’empêcher d’autres malentendus", écrit la psychothérapeute Carmen Musat sur son blog, Thera-psy.com. Demander réparation a des bienfaits psychologiques mais aussi physiques. Notre corps ressent et traduit les effets de la frustration. Demander pardon va avoir une incidence positive sur nos fonctions corporelles : la pression artérielle diminue, la fréquence cardiaque et la respiration deviennent plus régulières. 


 2. SE RAPPROCHER DE L'AUTRE
Demander pardon contribue à rétablir une relation de confiance avec une personne qu’on a lésée ou blessée, mais aussi à consolider nos relations professionnelles ou personnelles. Savoir s’excuser est indispensable dans la relation à l'autre et pour construire des relations de qualité. Une excuse ne veut pas forcément dire que vous avez tort mais que la manière dont vous avez fait les choses peut ne pas convenir à l'autre, que vous le vouliez ou non le message a été traduit négativement. Afin de rétablir la situation et de gagner en crédibilité ainsi qu’en leadership, des excuses s'imposent.

3. ENTRETENIR DE BONNES RELATIONS ET ÉVOLUER DANS UN ENVIRONNEMENT SAIN
Dans bien des cas nous avons tendance à ne pas chercher à savoir ce qui ne va pas chez l'autre. Le monde professionnel dans lequel nous évoluons est très exigent et nous demande de produire beaucoup et souvent au détriment des rapports humains. Alors que les contacts humains constituent le 80% des résultats obtenus. C'est l'acceptation, la compréhension et le soutien de l'autre dans ce que nous délivrons. L'excuse fait partie intégrante de la communication. Sans excuse une partie du processus est rompu. La communication est réduite ou parfois rompue. Un conflit non résolu ne va que encrer chaque individu dans sa position. Afin d'éviter l'intervention de la direction, exprimer nos regrets apaisera bien des tensions. 


Quel incidence a notre ego sur la relation à l'autre ? 
L'ego c'est le moi, la personnalité. C'est qui vous êtes dans cette réalité : votre nom, votre prénom, votre physique, votre mental, votre émotionnel et votre vécu. L'ego nous permet de nous adapter à notre environnement, aux conditions extérieures pour assurer à l'être sa survie et sa sécurité. Ce qui nous permet de trouver notre place dans l'environnement dans lequel nous évoluons. C'est pour cette raison que nous campons bien trop souvent sur notre position et avons de la peine à voir que notre comportement peut avoir un incidence négative sur l'autre, qu'on le veuille ou non.

Que vient faire l'orgueil dans tout ça ?
L'orgueil fait partie de l'ego mais il n'est pas l'ego ! L'orgueil se révèle sous l'effet d'une peur ; nous voulons avoir raison et donc soumettre celui ou celle que nous voyons comme un(e) adversaire. L'orgueil découle toujours de la peur consciente ou inconsciente de ne pas être aimé, d'être incompris, jugé, rejeté, de perdre la face, de ne pas être à la hauteur, etc. La situation se complique quand un "orgueilleux" rencontre une personne qui a un grand ego et une personnalité forte. L'ego fort, c'est la volonté, l'estime de soi, la confiance en soi et en la vie, l'autonomie et l'indépendance. L'ego fort n'est pas un suiveur, il tient tête non par esprit de contradiction ou par plaisir de la confrontation mais simplement parce qu'il croit en lui et en ses capacités. C'est dans ce genre de confrontation que les poids des excuses et lourd et que nous peinons à mettre notre orgueil de côté pour nous excuser...

Si vous êtes une personne qui a de la peine à vous excusez, utilisez ce texte pour vous aider à adapter votre comportement notamment sous stress. Demandez-vous aussi :

  • si vous aviez formulé des excuses dans certaines situations conflictuelles, l'issue n'aurait-elle pas été meilleure ? Vos rapports avec vos collègues actuels ne seraient-ils pas plus agréables et moins tendus ?
  • si l'effort consenti pour demander réparation n'est finalement pas moindre comparé à l'énergie que vous dépensez par après à vouloir colmater une relation boiteuse ?
  • si vous ne gagneriez pas en sagesse à tenter d'agir différemment ?

Si vous n'êtes pas convaincu de devoir faire le pas, testez vous, tentez de vous excuser à la prochaine occasion. Vous pouvez me croire les bienfaits sauront vous surprendre et vous pourriez bien y prendre goût ! L'orgueil est ravageur est n'apporte rien de bon. S'en rendre compte est déjà un premier pas vers le mieux-être !  

Nos experts
Electronique / Electrotechnique
6 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
21 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
27 abonnés
S'abonner
Communication / Marketing / RP / Publicité
45 abonnés
S'abonner