Conseils
Comment trouver un job à temps très partiel

Qu’ils soient subis ou choisis, les emplois à temps partiel représentent près de 38% des emplois en Suisse (2016). Seulement un quart des emplois à temps partiel affichent des taux d’activité inférieurs à 50%. Les taux d’activité bas sont donc rares et par conséquent plus difficiles à trouver. Comment les dénicher ?

Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet

Identifier les secteurs qui recrutent 

Généralement, lors d’une recherche d’emploi, le premier critère saisi est celui du métier comme « emploi comptabilité + lieu ». Pour une recherche de job à temps très partiel, la première chose à faire est d’oublier le métier et de s’intéresser d’abord aux secteurs qui recrutent des taux d’activité faibles. 

Sans surprise, les secteurs d'activité qui recrutent le plus de temps partiel sont ceux de la vente (principalement la grande distribution, vente à distance, etc…), de l’intendance (en hôtellerie, médical, sécurité) et des services à la personne (ménage, garde d’enfants). 

Deuxièmement, intéressez-vous plutôt aux petites et moyennes entreprises plus propices à recruter des taux d’activité bas pour des fonctions administratives peu chronophages. 


Où les trouver 

Commencez vos recherches dans les moteurs de recherche d’emploi comme Indeed ou Neuvoo. Ensuite, poursuivez par les Job boards (principalement JobUp) et les plateformes de recrutement. Chez joHdi, un filtre de recherche est à votre disposition dans la section Jobs. 

Vous tomberez certainement parfois sur les mêmes offres mais vous aurez au moins l’assurance d’avoir bien scanné le marché. En parallèle, visitez aussi les sites carrières des entreprises identifiées préalablement. Et surtout, dans le cas présent, ne négligez pas les sites de petites annonces (Anibis). 


Comment les trouver 

Dans tous les cas, il est important d’utiliser les bons mots clés. 

Dans les moteurs de recherche, une barre de recherche, vous permettra de saisir, par exemple : (quoi) temps partiel + (où) lieu géographique. 

Dans les Job boards, je vous suggère d’utiliser directement la fonction de recherche avancée si elle existe. Si ce n’est pas le cas, procédez comme dans un moteur de recherche classique. Des filtres de recherche apparaîtront dès l’affichage des premiers résultats. Cette fonction « recherche avancée » vous permettra de sélectionner comme premier critère de recherche le temps partiel. Cette section vous permettra aussi d’affiner encore plus votre recherche en choisissant un taux d’activité précis ou, le plus souvent, une fourchette. Vous pourrez également ajouter un critère de proximité. 

Mon conseil, même si vous ne pouvez pas travailler plus qu’à un certain taux, ne limitez pas votre recherche à celui-ci. Elargissez votre recherche à un taux supérieur de 10 ou 20% car il n’est pas rare que les employeurs ne soient pas totalement déterminés sur un taux d’activité. De nombreuses offres d’emploi affichent une fourchette (de 40 à 60%) et non un taux fixe. 

Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
48 abonnés
S'abonner
Communication / Marketing / RP / Publicité
45 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
27 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
58 abonnés
S'abonner