Conseils
Comment bien préparer sa recherche d'emploi
Vous êtes décidé à changer d’emploi ou vous devez trouver un nouveau job car vous venez d’être licencié. Dans tous les cas, une recherche d’emploi se prépare, en trois points clés.
Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet
Préparer sa candidature 
Même si la mort du CV est souvent annoncée, jusqu’à ce jour, il est encore la pièce centrale d’une candidature. La première étape de votre future recherche est donc de mettre à jour votre CV. Pour ma part, je considère que les informations qui figurent sur un CV doivent être d’ordre factuel. Je suis donc favorable à une structure de CV assez classique avec une chronologie des postes inversés et détaillés. L’idée est de faciliter la lecture pour éviter un maximum l’interprétation, bien entendu la mauvaise interprétation. Pensez aussi à utiliser les mots clés que le recruteur aura envie de trouver pour sa sélection. En même temps, pensez à mettre à jour votre profil Linkedin ou à en créer un. Attention, il est impératif de soigner le titre de votre profil Linkedin. Un recruteur qui chasse sur Linkedin va chercher un « spécialiste marketing » pas un « en recherche d’emploi ». Et pour finir cette préparation en amont, votre dossier complet est-il prêt ? Le fait est qu’en Suisse, un employeur finira toujours par vous demander vos certificats de travail, la copie de vos diplômes et souvent une liste de personnes de référence avant de vous engager. Donc autant être prêt. Pour votre complément de dossier, utilisez de préférence un format pdf en un seul fichier. Préparez votre liste de références sur un document à part mais ne la donner que sur demande. A ce stade, il est aussi important de connaître votre disponibilité et votre rémunération complète. 
 
Savoir ce que l’on cherche 
Voilà, vous êtes fin prêt pour candidater mais savez-vous précisément ce que vous cherchez ? Posez-vous donc les bonnes questions maintenant et actualisez vos réponses tout au long de vos recherches. Par exemple : est-ce que je cherche le même poste que celui que j’occupe actuellement mais dans une autre entreprise tout simplement ? Quelle est la durée maximale de temps de trajet que j’accepterai ? Est-ce que le poste dont je rêve existe et ai-je tout ce qu’il faut pour l’obtenir ? etc… Soyez cohérent dans votre démarche. Au final, vous ferez gagner du temps aux recruteurs et à vous-même. 

Savoir où chercher 
Bon courage car il y en a partout, dans les jobboards, dans les sites carrière des entreprises, sur les réseaux sociaux, dans les ORP, dans la presse, dans les cabinets de placement et maintenant sur joHdi ! Il n’y pas de mauvaises pistes où chercher mais l’important est de chercher au bon endroit donc là où se trouve votre cible. Vous cherchez un poste dans une multinationale, votre piste sera probablement Linkedin et les jobboards. Votre cible est plus locale comme pour un poste dans une étude d’avocats, consultez les cahiers emploi. Inévitablement votre route croisera celle des cabinets de placement qui vous proposeront peut-être d’autres postes. La plupart des jobboards offrent la possibilité de créer ses propres jobmailers afin que les offres d’emploi correspondantes à ses critères viennent à soi toutes seules. Parlez de votre recherche aux personnes de votre réseau. N’oubliez pas que vous êtes le maître de vos recherches : sachez chez qui vous avez postulé, pour quels jobs et par quels biais. Pour finir, respectez la stratégie de recrutement choisie par l’entreprise qui recrute. 

Voilà, maintenant, vous êtes fin prêt pour rédiger votre lettre de motivation, postuler et décrocher un entretien, une nouvelle étape de votre recherche qui se prépare aussi….
Nos experts
Electronique / Electrotechnique
6 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
61 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
48 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
44 abonnés
S'abonner