Méfiez-vous des traces que vous semez sur le Net !
A l’ère digitale, « profiler » un candidat sur Internet relève du réflexe. Jugé non éthique et non déontologique, les recruteurs n'hésitent pourtant plus à pister leurs futurs salariés sur le web, via les moteurs de recherche ou les sites communautaires, en tête desquels on retrouve Google. Ce dernier foisonne d'informations relatives à la vie privée et de données personnelles plus exhaustives que sur un simple CV avec des liens directs sur les réseaux sociaux comme Facebook ! Ce qu’un employeur découvre en tapant votre nom sur Google l’aide à déterminer s’il vous embauche ou pas ! (*) 80 % des jeunes affirment appartenir au moins à un réseau social et naviguer quotidiennement. Chaque jour, ces jeunes laissent donc des traces numériques sur le web, dévoilant leur identité et leurs activités… Si leur profil Facebook est public, la porte est grande ouverte aux recruteurs pour avoir accès à toutes les informations sur la vie personnelle aux travers des photos, des tags et des commentaires…
Il est donc plus que recommandé de soigner sa présence sur les réseaux sociaux en ayant une veille active, et de nettoyer régulièrement ses différents profils pour éviter les bad buzz : retirez tout ce que vous y avez posté, ou que d’autres personnes ont posté, qui va dans le sens contraire de l’impression que vous aimeriez donner. Surveiller son e-réputation est donc primordial pour optimiser sa recherche d’emploi, et par la suite, garder sa place dans l’entreprise (aux US, plus de 69% des employeurs ont rejeté des candidats selon les informations communiquées sur Google).
Optimisez vos chances avec une présence active !
A l’inverse, une présence soignée et active sur le net peut s'avérer être un véritable atout pour une recherche d’emploi. Les candidats visibles de manière positive partiront avec un point d'avance sur les autres ! Pour optimiser vos chances, vous pouvez créer un CV interactif 2.0, l’actualiser régulièrement avec un portfolio, et ajouter des informations pour remonter sur Google de façon positive. Google devient donc votre vitrine personnelle, qu’il faut alimenter avec des informations pertinentes, positives et favorables à l’embauche pour susciter l’intérêt des recruteurs, comme les recommandations sur LinkedIn par exemple. Ajoutez également sur votre CV 2.0 des liens vers tout site web qui pourrait vous aider à vous distinguer, comme par exemple votre blog, si vous en avez un et qu’il est consacré à votre domaine d’expertise et votre compte Twitter, si nous n’y avez posté que des marques de votre expertise également. Rejoignez un ou plusieurs groupes LinkedIn en rapport avec votre domaine, et publiez des commentaires toujours positifs pour valoriser votre expertise métier.
Un dernier conseil : Google est à privilégier en raison de sa position de leader sur le marché des moteurs de recherche, mais ce serait une erreur de ne pas jeter un œil sur les résultats des autres moteurs et comparer !