Conseils
Quels sont les métiers recherchés et les jobs d'avenir?

Digitalisation, cybersécurité, protection de l’environnement, transition énergétique, bousculent nos habitudes au quotidien dans notre vie privée, mais également dans notre environnement professionnel toutes branches confondues. Alors que beaucoup de métiers vont disparaître dans les années à venir, les progrès de la science et des technologies vont créer de nouveaux besoins de compétences. 

Laetitia Kulak profile picture Rédigé par Laetitia Kulak

Les nouvelles technologies sont, déjà depuis plusieurs années, un des facteurs essentiels de la profonde mutation que traverse le monde du travail. Des métiers aux appellations futuristes, difficilement compréhensibles pour les générations plus anciennes, ou les réfractaires au changement, s’imposent dans l’environnement professionnel et ne cessent de se développer pour être en adéquation avec l’évolution de nos modes de vie. 

Dans les cinq dernières années,  des métiers se sont complètement imposés sur le marché du travail alors qu'ils n’existaient pas ou peu dans les entreprises comme le Data Scientist, le Social Media Manager, le Community Manager, le 3D Computer Vision ou encore le Cloud Computer Expert, etc… (Exemple simple : la fonction d’Architecte en réalité augmentée qui n’existait pas avant 2016 est aujourd’hui en plein essor, car en 2018 il est devenu normal de visiter sa future maison ou son futur appartement en 3D). Dans ces domaines on constate déjà une forte pénurie de candidats qualifiés d’où l’émergence de nouvelles formations orientées sur le Digital et de nouvelles écoles comme Web school factory, Digital Campus, qui ont fleuri ces dernières années en Europe ou encore Créa en Suisse. 

Mais le secteur des nouvelles technologies n’est pas le seul qui va offrir de nouvelles opportunités professionnelles et être créateur d’emploi. En effet, les postes très qualifiés de niveau cadre vont encore augmenter dans la sphère scientifique, le domaine de la recherche et du développement et dans le conseil. Les jeunes diplômés avec un Bachelor ou un Master en poche seront bien placés pour profiter de ces emplois qualifiés, d’autant qu’ils sont plus nombreux que les seniors dans ces secteurs d’avenir en pleine mutation avec des formations actuelles plus pointues. 

Quelques 60 % des emplois qualifiés des dix prochaines années n’ont pas encore été inventés, estime le futuriste Thomas Frey du DaVinci Institute. 

On lit beaucoup de choses négatives sur la mutation du travail, voire la disparition de l’emploi au profit des robots ! Comme dans toute révolution industrielle, des métiers vont disparaître et d’autres vont se créer… Selon une étude menée par Dell en mars 2017,  85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui ! La mutation professionnelle ouvre de réelles opportunités dans tous les secteurs d’activité. Pour les saisir, il est essentiel de s’ouvrir sur les courants les plus forts : disruption des technologies et des usages, en gardant à l’esprit une formation permanente. 

Pour conclure, l’interdisciplinarité sera l'atout indispensable pour ces nouvelles expertises métiers !


Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
44 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
61 abonnés
S'abonner
Electronique / Electrotechnique
6 abonnés
S'abonner
Enseignement
33 abonnés
S'abonner