Conseils
Les erreurs alimentaires qui vous prennent votre énergie au travail !

Quelles sont toutes ces habitudes que nous avons prises et qui malmènent le fonctionnement normal de notre organisme et qui, insidieusement, nous fatiguent. Connaitre leur impact sur votre organisme, sur votre niveau d’énergie et de vitalité est important pour pouvoir agir concrètement et mettre en place de nouveaux comportements ! 

Isabelle Agassis profile picture Rédigé par Isabelle Agassis

Le petit déjeuner trop sucré

La plupart des gens mangent toujours, tous les jours, les mêmes aliments au petit déjeuner, et pourtant, les saisons changent, vos activités physiques sont différentes, vos stress émotionnels vous perturbent, vous avancez en âge, vous n’avez pas les mêmes activités. La société vous encourage à manger des céréales le matin, alors que c’est tout le contraire qu’il faudrait faire.

En pratique, c’est le matin et la journée qu’on a besoin d’énergie, d’augmenter notre température et de stimuler notre métabolisme. C’est donc le matin, au petit-déjeuner, que l’on devrait manger le plus de protéines. Protéines, riches en dopamine, qui nous permettent de « démarrer » notre journée, qui sont l’«accélérateur» de notre métabolisme.


Le fameux « café au lait »

Un mélange à fuir comme la peste ! L’un et l’autre ayant des propriétés antagonistes, ils ne devraient pas être consommés en même temps. Le café au lait est très indigeste. La digestion du lait de vache entraîne la production de beaucoup d’enzymes, tandis que le café empêche ces mêmes enzymes de sortir du pancréas. Vous risquez alors d’avoir l’estomac plus ou moins « retourné ».


Manger sur le pouce à midi et trop lourd le soir

En milieu de journée, nous avons besoin de protéines, soit animales ou végétales. Dans mes consultations, je rencontre souvent des personnes qui, en croyant bien faire, s’infligent une salade verte avec quelques dés de jambon. Elles ont peut-être la sensation d’avoir assez mangé mais il y a un manque d’acides aminés nécessaires à la synthèse de sérotonine, qui régule l’humeur et le comportement alimentaire. Avec ce genre de repas à midi, le risque est de se jeter sur les sucreries en fin de journée.

D’autres, stressées par le travail, ne prennent pas le temps de manger à midi et engloutissent en vitesse un sandwich. Elles compensent alors lors du repas du soir qui devient un repas complet et beaucoup trop lourd. Du coup, le corps n’ayant pas reçu ce dont il avait besoin durant la journée, se voit imposer une énorme digestion en début de nuit, là où il commence normalement son travail de nettoyage. De telles habitudes font le lit des problèmes de poids et des maladies métaboliques.


Les fruits comme dessert

Les fruits frais doivent être consommé loin des repas et l’estomac vide. En effet, les protéines sont principalement digérées dans l’estomac, tandis que les glucides le seront dans l’intestin grêle. Un fruit, riche en glucides, doit pouvoir traverser l’estomac rapidement ou il sera absorbé dans l’intestin.

Si vous avez mangé et donc votre estomac est plein, le fruit va se retrouver bloqué, ce qui augmente le processus de fermentation à l’origine des ballonnements et des lourdeurs digestives. Par contre, des fruits cuits ou une compote ne poseront pas ce problème.


Grignoter toute la journée

Il y a plusieurs raisons au fait que nous grignotons. Pour compenser une alimentation insuffisante ou déséquilibrée comme expliqué ci-dessus ou encore par besoin de consommer des aliments sucrés, qui peut être le signe d’un trouble de la glycémie ou qui peut arriver à cause d’un manque de sérotonine particulièrement lorsqu’il survient en fin d’après- midi.

On grignote aussi parce qu’on s’ennuie ou parce qu’on est stressé...mais alors il peut s’agir du premier pas vers des troubles du comportement alimentaire, à ne pas prendre à la légère. Le fait de manger en dehors des repas et constamment nécessite que notre organisme déploie beaucoup d’énergie, en d’autres termes, manger non-stop, fatigue. Et comme l’organisme n’est pas en besoin réel de nourriture, celle-ci sera stockée, favorisant la prise de poids.

Si vous avez tout de même faim, il est possible de prendre une collation en milieu de matinée et après- midi constituée d’un fruit et/ou d’oléagineux. 

Nos experts
Vêtements / Textile
27 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
44 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
79 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
25 abonnés
S'abonner