Il n’existe pas de définition précise de ce qu’est l’expérience candidat. Elle regroupe les éléments qui font que le candidat est attiré à postuler, à participer pleinement au processus, à faire confiance à l’entreprise. Cette somme d’éléments concrets ou non que le candidat va rencontrer tout au long de son processus de candidature, va lui permettre de forger son opinion sur l’entreprise, de confirmer son envie d’y travailler et aussi de recommander à son entourage cette entreprise comme employeur de choix. Le département RH du CERN a bien compris que cette expérience candidat participe pleinement au succès des recrutements d’une entreprise.
Le CERN en bref côté employeur
Le CERN compte actuellement plus de 2500 collaborateurs dont une majorité d’ingénieurs et de techniciens. Pour contrer une idée reçue, le CERN ne recrute que rarement des scientifiques, pourtant il accueille une très importante communauté, de près de 10'000 personnes, venues de partout dans le monde. Le CERN héberge aussi plus de 600 universitaires fraîchement diplômés, les boursiers, qui effectuent un programme d’une durée de 1 à 3 ans. Près de la moitié des collaborateurs sont engagés sur la base de contrats de durée déterminée d’un maximum de 5 ans. Une des missions de l’organisation est de favoriser la transmission du savoir à l’extérieur. Toutes les nationalités européennes sont représentées et les langues de travail officielles sont le français et l’anglais.
De l’ombre à la lumière grâce au marketing RH
5 recruteurs internes gèrent en moyenne entre 150 et 200 recrutements par année. 60% de ces recrutements se font à l’externe et il s’agit principalement de recruter des ingénieurs et des techniciens. Le team recrutement reçoit et traite via son site carrière, Careers at CERN , environ 50'000 candidatures par an mais cela n’a pas toujours été le cas. En 2007, l’organisation souffrait d’un manque chronique de candidat. Il fallait parfois jusqu’à deux ans pour trouver un profil. En 2010 une nouvelle unité de recrutement est créée dans un but de qualité, d’harmonisation et de centralisation des pratiques et surtout pour que le CERN se replace comme un employeur de choix dans le marché du travail. Anna Cook, Recruitment Leader et Michel Guye-Bergeret, ont mis en place une stratégie de sourcing avec en son cœur le marketing RH. Il fallait changer l’image du CERN et pour cela, ils décident de parler du quotidien des collaborateurs et des principaux métiers. En 2012, le site carrière "cern.ch/jobs" est mis en ligne. Toutes les ouvertures de postes y sont publiées et de très nombreuses informations destinées aux candidats s’y trouvent, comme le très innovant CERN Jobs statuts qui permet de suivre pas à pas l’avancement du recrutement auquel on participe. Le CERN est aussi présent sur tous les réseaux sociaux, sur les principaux jobboards européens et régulièrement sur des forums et salons spécialisés, sans oublier, CERN Jobs TV sur youtube qui présente des vidéos pour aider les candidats à se préparer pour chaque étape clé du recrutement. A noter que ce sont les recruteurs eux-mêmes qui ont joué les acteurs !
CERN Jobs Insight
Tous les postes à repourvoir sont ouverts à la candidature pendant au minimum 4 semaines. Au-delà de la date limite de dépôt des candidatures, il n’est plus possible de postuler. Déposer une candidature prend entre 15 et 20 minutes pour un candidat ayant ses documents sous format électronique à disposition. Environ une semaine après la date limite de dépôt des candidatures, toutes les candidatures sont évaluées par le recruteur et par la ligne. Les candidatures qui ne sont pas retenues reçoivent toutes une réponse négative par e-mail. Les autres, entre 15 et 20, reçoivent une invitation pour passer un entretien vidéo différé. Chaque candidat doit répondre à une même série de question dans une vidéo de quelques minutes. Les candidats ont une semaine pour réaliser cette vidéo. Toutes les vidéos sont ensuite visualisées par le recruteur et la ligne. Les candidats retenus, entre 4 et 5, sont ensuite invités à passer une journée d’entretien. Tous les candidats sont réunis le même jour et vont suivre le même programme. Le matin est consacré à un entretien individuel face à un comité de sélection composé du recruteur, du/des manager/s et d'un représentant d'un autre département. Pendant ce temps, les autres candidats passent des tests techniques. A midi, tout le monde se retrouve pour le déjeuner et l’après-midi est consacré à des exercices pratiques individuels ainsi qu’à une visite d’une installation du CERN en commun. Dans les trois semaines qui suivent cette journée, si un candidat est retenu, il l'est obligatoirement à l’unanimité et il reçoit une offre d’embauche. Les autres candidats reçoivent tous un feed-back personnalisé par e-mail ou par téléphone.
Si beaucoup d’entreprises ont déjà compris l’importance de travailler leur marque employeur, si elles veulent avoir une chance de sortir vainqueur de la guerre des talents, espérons que beaucoup d’autres, comprendront que le soin apporté à l’expérience candidat, à l’image du CERN, fait partie intégrante du succès d’une stratégie de recrutement.
* CERN Jobs Insight est le blog du team recrutement