Et si on m’avait donné cette possibilité, où en serais-je à présent ?
Il ne faut pas se demander si je suis intelligent ? Il faut plutôt savoir quelle est mon intelligence ?
Il n’est jamais trop tard pour aller à la rencontre de son potentiel inexploité et peut-être méconnu.
Pour le découvrir, partageons 5 des 7 points que Sir Ken Robinson offre dans son livre.
1) Élargissez votre vision : Il y existe plusieurs formes d’intelligence, par exemple : linguistique, musicale, spatiale, cinétique, interpersonnelle, intrapersonnelle. Il y a aussi plusieurs façons d’apprendre tout en restant statique, en bougeant, en lisant des livres, en action et en arborescence. L’école demande une importante remise en question, permettant de préparer au mieux les futurs adultes de la société.
2) Cherchez ce que vous aimez : Il s’agit d’activités qui vous ressourcent et dans lesquelles vous vous sentez bien. Un problème est cependant toujours possible.
3) Quand vous êtes dans votre zone de confort : Vous êtes ici et maintenant.
Il m’a été permis de vivre un état de grâce dans lequel on se sent totalement absorbé dans une tâche et que son corps et son esprit ne font plus qu’un. Une formation de deux jours avec une quinzaine de personnes et de gros conflits à gérer a permis de trouver des solutions, de créer un esprit de compréhension. Et j’avais fait mon plein d’énergie.
4) Surmontez vos obstacles : Les deux obstacles les plus importants sont la peur de ne pas y arriver et la peur de son entourage. Il faut alors se poser la bonne question : est-il plus important de bénéficier de l’approbation de ses proches ou devenir son "meilleur soi" ?
5) Et surtout, ne croyez jamais qu’il est trop tard ! Pour en savoir plus :
Conférence TED et le livre L’élément, quand trouver sa voie peut tout changer de Ken Robinson.