J’ai depuis longtemps l’impétueuse envie de partir vivre à l’étranger. Ce souhait est né du désir de découvrir une autre culture, de vivre sur un autre continent et de communiquer dans une autre langue que la mienne. Aujourd’hui, si je devais choisir ma destination de demain, voici les 5 éléments prioritaires que j’évaluerais :
1. Le droit aux vacances
Les travailleurs Français bénéficient du plus grand nombre de congés payés face aux travailleurs étrangers. Ils ont en moyenne 31,7 jours de vacances offerts par leur employeur chaque année, suivi de près avec 30 jours par la Finlande et le Brésil. Chez les Suédois, le minimum légal est de 25 jours.
Les Allemands font partis de ceux qui voyagent le plus avec en moyenne 27,5 jours de congés par an. Les Américains voyagent tout autant, pourtant ces derniers ont seulement 12,8 jours de congés alloués. Même score pour les Japonais, mais contrairement aux Américains, ces derniers renoncent à prendre leurs congés pour des raisons culturelles, « c’est mal vu » ! Il prennent en moyenne 7,4 jours de vacances sur les 12,5 accordés.
Le travailleur Canadien, quant à lui, a droit à 10 jours de congés après plus d’un an de service, soit le chiffre le plus bas parmi les 40 pays sondés dans le cadre d’une enquête internationale sur la durée des vacances dans le monde. Après cinq ans, ces mêmes travailleurs se voient accorder un droit aux vacances de 15 jours.
2. Le congé maternité
Les mamans les mieux loties seraient les Suédoises, avec 56 semaines de congé maternité et un revenu équivalent à leur salaire. Le Canada quant à lieu répond favorablement à ce besoin, en offrant un congé maternité pouvant durer jusqu'à 50 semaines et les futures mamans reçoivent jusqu'à 55% de leur salaire.
La France et les Pays-Bas proposent 16 semaines de congé maternité et le Chili 18 semaines et tous les trois payent 100% du salaire à leurs employés. Pour rappel, la Suisse accorde 14 semaines aux femmes, avec 80% du salaire, mais au maximum CHF 196.-/jour.
Les plus mal quotés sont les Etats-Unis, avec un congé maternité inexistant. A priori seulement certaines Américaines disposent d’un droit équivalent à 12 semaines, mais cela dépend de l'Etat et de l'employeur, et pas de l'Etat fédéral.
3. Le revenu médian
Et qu’en est-il des salaires alors ? En 2014, le salaire médian en France est de 3 479 $, contre 3 989 $ pour le Japon, 4 020 $ aux Pays-Bas, 4 176 $ aux États-Unis, 4 247 $ au Canda et 4 684 $ en Suède. La Suisse est classée en 2ème position avec un salaire médian de 6 894 $, après la Norvège qui se trouve en 1ère position avec un salaire médian de 8 238 $.
4. La durée du travail hebdomadaire
Quelle qualité de vie pour tous ces avantages pécuniers ? Il semblerait que les plus grands travailleurs en terme d’heures hebdomadaires passées au travail sont les Mexicains, avec en moyenne 58.5 heures, pour un salaire médian de 800 $. Ils sont suivis par les Sud-Coréens qui travaillent en moyenne 56.5 heures. Les travailleurs américains déjà désavantagés par leur droit au congés payés, travaillent davantage, soit en moyenne 46 heures par semaine, suivi par le Canada avec 44.5 heures, 42 pour la Suède, 41.5 pour la Suisse, 40 aux Pays-Bas et enfin 39 pour la France.
5. Le travail à temps partiel
Le travail à temps partiel désigne les personnes qui travaillent en dessous de la durée légale ou de celle définie dans les conventions collectives. Les préférences entre temps plein et temps partiel sont très variables d’un pays à l’autre. D’après l’étude de l’UE sur les couples ayant de jeunes enfants, le travail à temps partiel est privilégié en Allemagne, en Irlande, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, tandis que la participation à plein temps est plus importante en Finlande, en Suède, en Belgique et en France.
En 2011, en Europe, 18,8 % des personnes actives travaillaient à temps partiel dont 31,6% sont des femmes. Les champions en la matière sont les Pays-Bas avec quasiment la moitié, soit 48,5 % des travailleurs sont employés à taux réduis. En comparaison européenne, la Suisse présente la deuxième plus forte proportion d’actifs occupés à temps partiel (36,5%), après les Pays-Bas.
J’étais depuis longtemps convaincue que le Canada serait la destination idéale pour un nouveau départ. J’étais attirée par la culture, les paysages, mais aussi pour bénéficier d’un congé maternité plus intéressant. Néanmoins, somme toutes comparaisons faites, la Suède me surprend et m’interpelle !
Au vu de ce qui précède, ce pays semblerait être la destination par excellence avec 25 jours de congés payés, un congé maternité de 56 semaines, numéro 1 depuis 2013 au classement mondial des salaires mensuels moyens (la Suisse occupait cette place jusqu’alors) et un nombre d’heures de travail quasi similaire à celui de la Suisse. Une sérieuse réflexion peut à présent débuter. A commencer par évaluer le système de santé en place, étudier les conditions d’immigration et me renseigner sur mes chances de trouver du travail dans mon domaine d’activité. Seul bémol, va falloir apprendre le Suédois !
Mes sources
Le classement des salaires par pays http://www.journaldunet.com/business/salaire/classement/pays/revenus
Wikipédia - Congé de maternité http://fr.wikipedia.org/wiki/Cong%C3%A9_de_maternit%C3%A9
Paid maternity leave http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/10/infographie-les-conges-maternite-du-monde-entier-comparaison_n_2272388.html
Temps de travail http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_de_travail
Travailler au Pays Bas - Salaires, horaires et congés https://www.justlanded.com/francais/Pays-Bas/Guide-Pays-Bas/Emploi/Travailler-au-Pays-Bas
Dans quel pays a-t-on le plus de congés payés ? http://www.terrafemina.com/emploi-a-carrieres/actu/articles/26938-dans-quel-pays-a-t-on-le-plus-de-conges-payes-.html
Les vacances dans le monde http://www.parlonsrh.com/vacances-monde/