Conseils
Comment gagner la confiance de sa direction ?
Un nouvel emploi trouvé, les efforts ne s'arrêtent pas là ! Un nouveau job, quel qu'il soit, est un challenge. En quoi consiste-t-il et quels sont les défis à relever ? La vie en entreprise est parsemée d'embûches, dans cet article vous trouverez les clés du succès pour intégrer au mieux une équipe existante.
Géraldine Romerio profile picture Rédigé par Géraldine Romerio
De nos jours, un job ce n'est pas juste du travail à accomplir dans son coin, c'est avant tout de la collaboration. La collaboration est la clé de la création d'une nouvelle relation professionnelle. L'apprentissage d'un nouveau travail passe par la rencontre de ses collègues et de sa direction. 

Révélateur dans le milieu professionnel, la découverte de l'autre, de ses valeurs et son fonctionnement, sont des facteurs clés qui démontrent notre capacité à nous intégrer. Cette démarche aura également le mérite d'optimiser la coopération et s'avère indispensable pour créer des liens de confiance. Aussi, il est important de considérer l'autre dans son travail pour définir les rapports à venir et développer de bonnes relations professionnelles. C'est certainement l'élément le plus difficile à réaliser car son succès ne dépendra pas que de vous mais bel et bien du groupe que vous essayez d'intégrer. La collaboration couvre des concepts très variables et nul ne saura vous donner une marche à suivre. Cette apporche est personnelle et suivre son intuition se révèlera, dans bien des occasions, très pertinent. Tolérance, ouverture et curiosité sont les compétences requises pour relever le défi d'une intégration réussie.

Pour performer dans le savoir-faire tu dois d'abord performer dans le savoir-être". Sandra Manegre 
Le savoir-faire désigne l'ensemble des compétences opérationnelles liées à l'exercice d'une profession. Le savoir-être c'est le relationnel qui accompagne l'exercice du savoir-faire. 

Les premiers pas
Cette découverte du nouveau monde est très souvent source de stress. Avant de pouvoir démontrer vos compétences dans un domaine donné, le challenge consistera à découvrir, assimiler, questionner et surtout développer des interactions sociales avec votre nouvel environnement professionnel. Dans les premières heures de votre entrée en fonction, une relation s'installera et une découverte humaine naîtra. Pas toujours évident de savoir quelle est la meilleure attitude à adopter mais l'observation avant l'action sera de mise. C'est ce précieux moment de la partie qui vous permettra de vous accomplir demain. 

Se laisser surprendre, ou pas
Un nouveau job est aussi un énorme défi car entre votre CV, les raisons profondes de votre engagement et le cahier des charges, il y'a bien souvent un gap. Afin de réduire les risques et de percevoir au mieux votre prochaine place de travail, le stage est un allié redoutable. Souvent très apprécié par votre potentiel futur employeur, le stage vous permettra de découvrir en avant première le cadre de travail, les collègues et les challenges à relever, réduisant ainsi le gap entre promesse et réalité. Si vous avez la chance de pouvoir proposer vos services pour un essai avant l'engagement (idéalement de 2 à 4 semaines), le jeu en vaut la chandelle et vous évitera bien des tracas. 

Tout ce qu'on attend de vous mais qu'on ne vous dira pas
Gagner la confiance de son chef passe par beaucoup d'écoute. Tout aussi important, votre intégration tiendra à coeur à votre employeur. Qui dit bonne entente, dit cohésion d'équipe, c'est une preuve que le travail pourra être accompli dans de bonnes conditions. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est aussi à vous de rassurer la direction au cours des premières semaines, sur la faisabilité des tâches demandées. C'est un moyen de confirmer votre compréhension du travail et de faire patienter votre employeur le temps de la mise en pratique. C'est en quelque sorte une capacité à maintenir un lien impalpable entre la promesse et l'accomplissement. 

Afin de préserver la confiance et la renforcer, voici quelques actions indispensables à mettre en place au sein de votre future place de travail : 
  • faire preuve de dynamisme
  • être souriant et avenant
  • ne pas regarder l'heure 
  • vivre l'instant présent
  • être à l'écoute
  • prendre des notes 
  • considérer l'humain avant l'exploit
  • ne pas hésiter à poser des questions 
  • se montrer sous son meilleur jour à toutes heures de la journée, même si vous n'êtes pas du matin, faites un effort! 
Vous avez d'autres astuces pour gagner la confiance de votre employeur, des expériences complémentaires à partager ? Retrouvez-moi sur mon site et racontez-moi vos expériences à ce sujet : http://www.geraldinerognon.com/johdi-comment-gagner-la-confiance-de-sa-direction/

Vous pourrez ainsi enrichir le contenu de cet article. Sur ce, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter pleins succès dans vos recherches d'emploi ainsi que pour votre intégration dans une nouvelle équipe ! C'est que du bonheur !

Mes sources
Engagement de l'organisation par RHinfo http://bit.ly/18seAsj 

Vision de la collaboration – L’accomplissement du travail par le Blog de CISCO Canada http://bit.ly/18sey3R 

Comportement au travail par Comprendre Choisir http://bit.ly/1ArTsdi 

Sans savoir-être, pas de compétence par Savoir être pro http://bit.ly/18tbjsX 

Savoir-être par Wikipédia http://bit.ly/1GIlKnu
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