Il est 8.15 à la sortie d’autoroute de Gland, il fait grand beau et j’entame ma montée vers le Brassus. Je pars à la rencontre des ressources humaines d’une grande maison horlogère de la Vallée de Joux pour parler formation en entreprise. Audemars Piguet, la dernière maison horlogère suisse encore indépendante et en main des familles fondatrices, affiche une grande et belle promesse sur son site internet. Elle s’engage à assurer la formation continue de ses employés. Il est écrit que chez Audemars Piguet, vous pourrez perfectionner votre expertise. Après 35 minutes de route, je plonge vers la fameuse Vallée avec en point de mire le lac de Joux. Je suis aux portes d’un magnifique bâtiment, le siège de la marque et je vais enfin en avoir le cœur net : est-ce que Audemars Piguet tient sa promesse ?
AP Academy
Nande Vahekeni, Employer Branding Manager, qui m’accueille aujourd’hui, me confirme immédiatement que chaque collaborateur peut recevoir de la formation à l’interne liée à son métier, que ce soit dans ceux de l’horlogerie ou non. Les deux spécialistes de la formation du département, Florence Golay et Nicolas Schulz, s’occupent d’évaluer et de répondre aux besoins des collaborateurs par des formations mises sur pied à l’interne ou à l’externe. Avant cela, il y a l’AP Academy. En effet, l’AP Academy est un passage obligé pour tout nouvel employé, qu’il soit horloger, employé administratif, dans la vente et basé en Suisse ou ailleurs dans le monde. Le programme dure deux jours et l’on y parle histoire de la marque et des produits. Après une visite complète des infrastructures de la marque au Brassus, chaque collaborateur va faire l’exercice de monter un mouvement dans une salle prévue à cet effet et qui jouxte le centre de formation de la maison.
Le centre de formation
Récemment installée au rez inférieur du bâtiment amiral de la marque, cette grande salle lumineuse équipée d’une quinzaine de postes de travail flambants neufs ainsi que d’une salle pour la fabrication des pièces accueille chaque année plus d’une dizaine d’apprentis. Chez Audemars Piguet, il y a des apprentis CFC de commerce et des apprentis horlogers en CFC ou AFP. Cette année, la maison est particulièrement fière de recevoir un apprenti en informatique ainsi qu’un apprenti en micromécanique. La micromécanique étant un métier oublié à la Vallée ces dernières années. Equipée de protège chaussures et d’une blouse blanche griffée AP, je pénètre dans le Centre de formation dédié aux apprentis horlogers. Il n’y a pas grande monde ce matin au centre de formation, la majorité est en cours théoriques, les autres en meeting. L’ambiance est silencieuse, les rares têtes présentes se tournent et murmurent un bonjour avant de se replonger dans leur établis. Deux demoiselles interviennent sur des machines dernier cri avec à la main ce qui me semble être une barre d’acier. Preuve que le métier d’horloger n’est pas un métier uniquement masculin.
Le programme de formation 18 mois
Plus loin dans la salle, un homme, plus âgé, semble très concentré sur son travail. Qui est-il ? Nande, mon guide du jour, m’indique qu’il s’agit du premier candidat recruté pour le programme de formation de 18 mois. Déjà existant dans le passé et interrompu pendant quelques années, le programme de formation au métier d’horloger diplômé Audemars Piguet sur 18 mois vient de redémarrer en mars dernier. Ce programme de formation intensive au métier d’horloger est ouvert, cette année, à deux personnes externes à l’entreprise et désireuses de se reconvertir dans le métier d’horloger. Recrutés avant tout sur des critères de motivation et de personnalité, l’un et l’autre se verront recevoir au terme du programme, le diplôme d’horlorger AP très reconnu dans la profession et si possible un poste leur sera proposé dans la maison. Un premier étudiant horloger a débuté ce programme en mars mais le second est toujours en cours de recrutement donc si vous êtes passionné par les montres, tentez votre chance pour une nouvelle vie… et oui, ici, les promesses sont tenues.