Décrit ainsi ça semble plutôt simple. Mais la difficulté n'est pas de créer des opportunités mais de savoir les saisir. Souvent fines et légères, elles s’échappent et nous passent sous le nez. Le tout est de sentir les choses, les observer et les saisir le moment venu. C'est un peu comme de faire pousser des tomates, n'est-ce pas ?
Avec un peu d'expérience, la chance devient un jeu auquel beaucoup de grands enfants aiment jouer. Le tout est de trouver la combinaison parfaite entre l'attraction, la provocation et la chasse.
On pourrait presque se méprendre à chasser un lièvre. Savoir reconnaitre, créer et saisir les opportunités jouent un rôle considérable dans le fait d’avoir ou ne pas avoir de la chance. Vos ressources personnelles qui vous permettront de tirer ou non le lièvre. Il s’agit de dominer l’environnement dans lequel nous évoluons. Les opportunités quand on sait les saisir, procurent de la confiance, condition indispensable au succès et à la réussite. Mais alors comment intégrer ces processus dans la recherche d'un emploi ?
1. Je veux trouver un travail !
Première étape pour se créer ses propres opportunités, c’est savoir ce que vous voulez dans votre vie. Une opportunité est un terme générique qui peut désigner plusieurs situations très diverses. Identifiez très précisément ce que vous souhaitez permet de visualiser le résultat à atteindre. A partir du moment où vous savez ce que vous voulez, il ne vous reste plus qu'à mettre en place un plan, pour y arriver. On parle souvent de pensée positive et justement la visualisation de votre objectif c'est déjà avoir fait le 50% du travail.
En Suisse la proportion de demandeurs d'emplois est bien plus imposante que l'offre malheureusement. C'est pour cette raison que votre futur employeur attend de vous que vous ayez la niaque. Faites-lui entrevoir à quoi ressemblerait votre collaboration et pourquoi il devrait vous engager. Les convaincus sont toujours convaincants ! Voici 7 conseils pour être convaincant : http://www.dynamique-mag.com/article/l-oral-7-conseils-pour-etre-convaincant.1897.
2. Mettre toutes les chances de votre côté
C’est faire le pas. Mettre tous les moyens en œuvre pour se mettre dans les meilleures postures face à notre lièvre. "Avoir de la chance c'est la capacité à créer un environnement favorable autour de vous." La vidéo en lien sur mon article de Philippe Gabilliet devrait être source d'inspiration.
3. S'adapter, corriger le tir
La recherche d’emploi est un terrain vallonné, semé d’embuche. Vous tomberez ou serez déstabilisé mais le tout et de savoir s’adapter. Ne pas perdre espoir ni confiance en vous ! Vous êtes le moteur de votre chance. Les échecs ne sont que des étapes qui nous rapprochent toujours un peu plus de notre but.
4. Keep going, un jour ça marchera !
La persévérance est une vertu et se travaille au quotidien. La recherche d’emploi sera formatrice, le tout est de garder espoir. Ne vous laisser pas décourager par les difficultés dans vos recherches, profitez-en pour développer des nouveaux atouts.
Toujours difficile de se rendre compte à quoi ça peut ressembler dans un cas concret. Dans mon prochain article je partagerai avec vous comment j’ai provoqué la chance dans ma recherche d'emploi !
Sources:
https://www.reussitepersonnelle.com