Avec une bonne préparation de votre entretien, vous vous sentirez moins stressé.
Découvrez nos 5 astuces pour mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir votre entretien d’embauche.
1. Informez-vous
Profitez de Google, voire LinkedIn pour collecter des renseignements sur l’entreprise, le poste et les gens que vous allez rencontrer. Cette préparation vous permettra de relever des questions à poser durant l’entretien et montrera donc que vous vous intéressez sincèrement à ce poste.
2. Préparez-vous
Connaissez votre CV et votre parcours sur le bout des doigts. Illustrez vos compétences et certains détails par des exemples concrets. Ils permettront de mettre en lumière vos compétences techniques, votre savoir-faire et surtout votre savoir-être.
3. Soyez cohérent
Votre parcours, vos objectifs professionnels et votre candidature doivent pouvoir s’expliquer de manière fluide. Trouvez le sens de votre postulation et sachez mettre en avant votre objectif avec les besoins du poste. Dans l’éventualité où il n’y aurait pas une explication logique, préparez votre argumentation!
4. Adoptez la proactivité
Votre langage corporel parle pour vous. Respirez et souriez. Osez regarder votre interlocuteur et vous intéresser à ce qu’il dit. Posez vos questions et inscrivez les réponses. Bloc et stylo vous donneront de la contenance, et montrerons un intérêt marqué avec votre prise de note. Ne conservez surtout pas une feuille blanche, elle ferait l’effet inverse.
5. Soyez ponctuel
L’heure c’est l’heure. On remarque le sérieux des gens à leur respect de l’horaire, ni 10 minutes en avance, ni 10 minutes en retard. Consacrez suffisamment de temps pour votre trajet, anticipez les bouchons ou les retards de transports publics. Prenez soin d’éteindre votre téléphone mobile avant de rentrer dans les locaux.
Voilà c'est à vous de jouer !
Découvrez également notre guide complet de l'entretien