Mon GPS programmé sur Romainmôtier, je pars mi-confiante mi-inquiète par cette perspective de travailler au sol avec des chevaux. On m’a expliqué que le cheval est un animal avec lequel on ne peut pas tricher et que le horse coaching est un moyen de mieux se connaître. Je me connais déjà pas mal car je n’en suis pas à mon premier outil de développement personnel mais c’est la première fois que j’ai la trouille arrivée à quelques mètres de Chango et Negrita.
Effet miroir
Le premier exercice consiste à faire connaissance avec mes partenaires du jour. Je m’approche de Chango. Je suis très tendue. Il faut dire qu’à part un tour en poney au cirque quand j’étais petite, c’est la première fois de ma vie que je me trouve aussi proche d’un cheval. Effrayée donc, je lui fais une caresse sur la tête et je ressens immédiatement qu’à mon contact il se redit ! Lui aurais-je transmis ma peur ? « C’est certain» me dit Sylvie Volery, la Directrice et fondatrice de Quirao, entreprise de conseil spécialisée dans le horse coaching qui m’a accueillie au sein de l’écurie Little Rivière avec laquelle elle collabore régulièrement ici à Romainmôtier.
C’est au tour de Negrita. Je suis un peu plus détendue et je sens que le contact passe mieux. C’est une jument et c’est avec elle que je vais faire mon vrai premier exercice. Il s’agit de marcher librement dans le manège avec Negrita au bout d’une corde. J’avance tranquillement et Sylvie me conseille de penser à ce que je fais afin d’être connectée à mon cheval. Je dois avouer que c’est difficile car à ce stade, j’ai peur pour mes pieds surtout que Negrita me pousse trop prêt des murs et Sylvie me dit que c’est à moi de savoir où je vais. Si je sais où je vais, le cheval suivra.
Penser à l’autre
Dernier exercice du jour : le slalom. Je dois conduire Negrita entre une série de cônes. Premier passage. Je suis prête, à fond dans le truc. Allez ma grande (c’est vrai qu’elle est grande cette jument !) on y va, on va réussir. Victoire ! Et du premier coup en plus ! Je suis limite fière. Et c’est là que ma coach me dit : « Pauline, tu recommences, mais cette fois, ne pense pas qu’à toi. Penses au confort de ton partenaire »…. L’histoire ne vous dira pas si j’ai trouvé la solution et si Negrita et moi avons réussi notre second passage mais pour ma part cela m’a permis d’envisager les possibilités d’apprentissage de soi offertes par le horse coaching et de ses analogies possibles avec le monde du travail.
PS: Un grand merci à Sylvie notre modèle pour l'occasion
A lire également : A la découverte du horse coaching