Il s’agit là d’un des 4 préceptes *toltèques. Est-il si facile à appliquer ? Pour l’avoir testé pour vous, je peux vous affirmer que c’est très difficile.
Et pourtant, la vie serait plus sereine, on ne parlerait plus pour ne rien dire ou pour dire du mal d’autrui. Mais alors, que deviendrait la sacro-sainte machine à café d’entreprise sans les gossips ?
Un challenge s’offre à vous, saisissez-le : oser dire la vérité et ne pas tomber dans le piège de la médisance.
J’ai tenté d’appliquer ce sage précepte, avec un succès pour le moins mitigé. J’ai en effet menti à une amie qui me harcelait avec une demande répétitive. Je me suis reproché de n’avoir pu lui expliquer clairement mon refus, sans la peiner. Notre conversation a duré une soirée entière, au bout de laquelle j’avais atteint, sans mentir, 38° de température. J’étais à deux doigts de rompre notre amitié.
Le lendemain, la fièvre avait disparu.
Quelques jours plus tard, faisant preuve d’une grande maturité, elle regrettait son insistance. Je reste cependant sur mes gardes : elle reviendra certainement à la charge.
Touchée par cette histoire, j’en ai parlé autour de moi et suis – de ce fait – tombée dans un deuxième panneau, cette fois en toute conscience. Les émotions ont pris le dessus et c’est dans cet état d’esprit qu’on persévère tout en sachant qu’on ferait mieux d’arrêter d’en parler.
Une autre histoire m’a interpelée : j’offre une bouteille de sirop de sureau à une amie, qui me remercie tout en précisant qu’elle ne boit pas de sirop et qu’il serait, dès lors, plus judicieux de l’offrir à quelqu’un d’autre qui l’appréciera davantage. Sur le moment, je suis restée interloquée. Cependant, très rapidement, j’ai réalisé que c’est elle qui a raison. Pourquoi s’encombrer de mensonges et de faux-semblant ? En conséquence, elle ne recevra pas de bouteille de sirop de sureau l’année prochaine.
Je cherche par tous les moyens à me simplifier la vie. Un de ces moyens est de ne pas me laisser envahir par les requêtes d’autrui. Mais, en corollaire, il faut également éviter de polluer la vie de mon entourage en leur en parlant.
*Accords toltèques : 4 règles pour être
Don Miguel Ruiz a publié un livre sur les quatre accords toltèques "relatif à la civilisation des Toltèques, tribu indienne du Xe au XIIe, Mexique actuel" et nous offre quatre règles de vie permettant de mieux se connaître et de s'affranchir de nos schémas et nos peurs.
- Que votre parole soit impeccable
- Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle
- Ne faites pas de suppositions
- Faites toujours de votre mieux
Miguel Ruiz laisse entendre que s’il a pu s’approprier ces accords, tout le monde peut le faire.