Si vous êtes en mode «recherche d’emploi» la première étape consiste à créer des opportunités, à rencontrer des gens et à serrer des mains. Il y’a tout juste un an j’avais l’étiquette du demandeur d’emploi. J’avais conscience de l’importance d’aller vers les autres, de créer des contacts. Mais malgré tous mes efforts l’étiquette me colla à la peau pendant près de 6 mois.
C’est alors que je décidais d’offrir mes services comme bénévole. Contribuer à des projets en lien avec mes compétences, dans les domaines professionnels convoités. Parce qu’une chose est sûre, la recherche d’emploi c’est avant tout une stratégie. C’est un bon mixe entre vos objectifs personnels, une bonne organisation et des actions à mettre en place.
Ne perdez pas de vue ce que vous voulez et vous l’aurez. Beaucoup ne savent même pas ce qu’ils recherchent! Les remarques les plus récurrentes chez le chercheur d’emploi sont «je ne sais pas», «peut-être que je vais plutôt commencer une nouvelle formation», «faut encore que je réfléchisse», «je postule et on verra bien si ça passe».
Si vous n’êtes pas convaincu, comment voulez-vous convaincre les autres de vous employer?
C’est alors qu’une connaissance se préparait à exposer au comptoir Suisse. Qui dit exposition, dit aussi beaucoup de contacts. Cet exposant avait également un vaste réseau professionnel qui était convié à cet événement. C’est sans hésitation et en accord avec l’ORP que je lui proposais mon aide pour travailler sur son stand. C'est alors qu'une opportunité avait été crée.
Cette initiative fut très appréciée, au point même que ce dernier me présentait à tous les visiteurs qu'il connaissait personnellement. Une recommandation en direct ainsi que la démonstration de ma motivation (bénévolat) me mettaient dans la meilleure posture possible. Quel bien fou ça faisait de se sentir utile et valorisée dans cette période propice aux doutes et au manque de confiance en soi!
Une bonne nouvelle ne vient jamais seul, c’est la loi de l’attraction…
La dernière visite du jour était la chance tant attendue. Une professionnelle très sympathique est venue visiter le stand. Elle avait justement entendu parler d’une opportunité de travail qui pouvait me correspondre. Un numéro échangé, une prise de rendez-vous et la machine était lancée! Trois mois plus tard, ce contact sur un stand au comptoir suisse se transforma en un contrat de travail à durée indéterminée dans une entreprise fribourgeoise.
Si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner ce serait «Ayez confiance en vous, la plus belle opportunité qu’il vous ait été donné de rencontrer c’est vous»!
Connectons-nous et échangeons sur nos histoires, peut-être créerons-nous ensemble de nouvelles opportunités?