Conseils
Les "coffices" ou comment travailler dans un café...
Vous êtes indépendant, jeune actif, étudiant ou encore un travailleur connecté... Vous cherchez un lieu paisible pour vous concentrez entre deux rendez-vous ou plancher sur un dossier en toute tranquillité... Alors, les "coffices" sont peut-être pour vous! Cette tendance rime avec partage, échange, complémentarité des compétences et l'envie de rompre l'isolement lorsque l'on travaille à la maison.
Gaëlle Pizzotti profile picture Rédigé par Gaëlle Pizzotti

Qu'est-ce que le "coffice"?
Le concept du "coffice" (contraction de "coffee" et "office") aurait vu le jour en Corée et s'est progressivement développé aux Etats-Unis pour s'implanter de nos jours dans certaines grandes villes européennes, telles que Paris, Rome ou Stockholm. Le principe? Vous pouvez boire, manger, surfer, travailler, échanger et vous relaxer dans un même endroit. Les "coffices" sont des cafés traditionnels qui ont subi quelques réaménagements en vue d'accueillir des travailleurs nomades et leur proposer un accès wifi, du bon café et des encas; plusieurs configurations leur permettent de travailler seul ou à plusieurs. Le principe original est que les utilisateurs ne paient pas leurs consommations, mais le temps passé au sein de l'endroit. 

Evolution des technologies et des mentalités
Le développement des technologies numériques engendre une transformation profonde du rapport au travail que ce soit au sein des entreprises ou pour les indépendants. Elles impactent l'organisation, le management, la culture d'entreprise et les compétences des travailleurs. Elles représentent également de vraies opportunités pour re-questionner l’organisation du travail. Dans une société en pleine évolution avec l'émergence de l'économie collaborative et auto-entrepreneuriale, de nouveaux besoins font leur apparition. Le nombre de télétravailleurs est en constante évolution et ce nombre croissant d'actifs souhaite pouvoir travailler dans une ambiance conviviale, alternative à celle du bureau.

Témoignage d'une consultante en digital marketing
 Victoria Binz, consultante freelance en digital marketing, utilise depuis plusieurs années des espaces de co-working, car pour elle, ce mode de travail représente les avantages suivants: "espace professionnel, opportunités de rencontrer des gens et potentiels partenaires professionnels, événements de networking, accès à une communauté et des personnes qui se trouvent dans des situations similaires." Selon elle, les digital nomads deviennent une communauté très bien organisée. C'est un mouvement qui est devenu possible grâce à l'évolution des nouvelles technologies, mais également grâce à "l'ouverture d'esprit des entreprises qui sont de plus en plus ouvertes à travailler avec des freelances ou même des employés qui vivent ailleurs." 
 
Victoria Binz nous avoue toutefois que passer d'un bureau open space (avec du bruit, mais également des collègues à disposition en cas de problème) à un mode de travail freelance en étant seule devant son ordinateur n'a pas été une transition facile. Elle nous confie que: "pour la plupart des freelances et aussi les digital nomads, un des problèmes majeurs est la solitude; c'est là que les espaces de co-working entrent en jeu, car ils ne donnent pas seulement un cadre de travail flexible mais aussi l'occasion de rencontrer du monde et souvent de collaborer professionnellement."

Préserver sa santé
Des études sur la santé au travail, réalisées par la Haute Ecole de gestion de Fribourg, tendent à prouver que le stress, la solitude et la difficulté de concilier vie professionnelle et vie privée constituent des risques importants pour la santé. Dès lors, pour les travailleurs nomades, le fait de pouvoir échanger au quotidien avec des personnes partageant des situations similaires permet de mieux gérer ce type de soucis. C'est dans ce cadre-là que les "coffices" prennent donc tout leur sens. Ces travailleurs nomades et hyper-connectés ont trouvé une nouvelle manière de fonctionner et de consommer. 

L'Anticafé: vivre une nouvelle expérience!
Le concept de l'Anticafé (www.anticafe.eu) en France est le lieu qui prédispose à tenter une nouvelle expérience. Le premier café a ouvert ses portes à Paris en 2013. Face au constat que les Français désertent les cafés traditionnels, Leonid Goncharov, fondateur de l'Anticafé, a souhaité créer un endroit de convivialité et de partage pour travailler; il a même poussé le concept plus loin en intégrant un processus d'économie circulaire: les rejets de marc de café sont utilisés comme matière organique pour cultiver les champignons qui seront ensuite servis aux utilisateurs du café. Dans ce lieu, idées, wifi et alimentation bio vivent en pleine harmonie. 
 
En Suisse, la philosophie du coworking se développe aussi, mais pour l'heure, les travailleurs nomades, les freelances et les indépendants pourront profiter de ce modèle de partage dans des locaux spécialisés. Le portail romand Espaces coworking romands (http://coworking-romand.ch) réunit des communautés des espaces coworking en Suisse romande.

''Retrouvez Gaëlle Pizzotti sur  www.rectoverso.me "
''Victoria Binz, consultante freelance en digital marketing, Owner & consultant chez http://www.pufferfish.digital''
Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
22 abonnés
S'abonner
Santé
25 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
25 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
27 abonnés
S'abonner