Google est devenu la main que vous serriez lorsque vous rencontriez la personne pour la première fois. Moite, molle, énergique ou trop ferme, elle laissait un sentiment unique. Aujourd’hui, l’empreinte est transmise avant que vous n’ayez eu l’occasion de regarder votre interlocuteur dans les yeux.
Avec le web, vous bénéficiez de l’opportunité de vous créer une marque personnelle. En créant votre personal brand, vous construisez votre avenir. C’est l’occasion de vous marquetez vous-même et votre carrière. Votre personal branding est un tout?: vos objectifs, vos valeurs, votre personnalité, votre apparence, votre présence en ligne et hors ligne, vos connaissances et votre expertise.
Vous n’aimez pas Google, vous n’avez rien à faire avec Internet? : ce n’est pas pour cela que vous n’y êtes pas mentionné. Plus de 85 % des ménages suisses sont connectés à Internet, votre interlocuteur, futur employeur, future relation professionnelle, futur collaborateur ou autre y a accès, lui, et il vous aura googlisé?!
Que vous soyez satisfait ou pas du résultat, que vous soyez utilisateur ou non d’Internet, il est nécessaire que vous établissiez votre marque personnelle. Sachez qui vous êtes ou vous voulez aller et agissez en conséquence. Opportuniste ou stratège? Ou simplement choix de vie. À vous de le savoir.
«On peut seulement être excellent dans son travail lorsqu’on peut travailler dans une large mesure selon ses valeurs. Sinon, au mieux, en travaillant très dur, on pourrait au mieux n’être que bon» David Veenhuys, coach et auteur (http://davidveenhuys.com/).
En d’autres termes, en établissant votre marque personnelle, vous pourrez trouver un travail et une entreprise dans laquelle vous vous épanouirez et serez heureux de contribuer à son succès.
Évidemment, votre marque personnelle est sincère et authentique. Pour l’établir, répondez à cette série de questions au plus proche de vos convictions profondes. Un minimum d’introspection et de bonne volonté est donc primordial pour déterminer votre personal brand.
1. Qui êtes-vous?
- Quelles sont vos valeurs principales? Dans le Wall Street Journal en 1993, Steve Jobs disait «Être l’homme le plus riche du cimetière m’importe peu… Allez me coucher le soir sachant que j’ai fait quelque chose de merveilleux, c’est ce qui m’importe ». Voulez-vous être ou avoir.
- Quels sont vos qualités et vos défauts? Souriez-vous? Êtes-vous positif?
- Dans quels domaines excellez-vous?
- Quel est le travail pour lequel vous êtes fait?
2. Quels sont vos objectifs de vie?
- Professionnels
- Personnels
- Pour quelles raisons voulez-vous faire cela? (votre motivation profonde)
3. Réalisez votre SWOT
- Établissez vos forces et faiblesses dans votre travail, mais aussi avec vos centres d’intérêt, vos passions et vos hobbies.
- Identifiez les opportunités et menaces auxquelles vous serez confrontés sur le marché
4. Quelle est votre cible?
- Dans quelle-s entreprise-s souhaitez-vous travailler? Pourquoi?
- Avez-vous des concurrents? Qui sont-ils?? En quoi sont-ils différents de vous??
5. Distinguez-vous?: quels sont vos atouts?
- Quelles sont vos différences, vos signes distinctifs?
- Pour quoi devrait-on vous engager plutôt que quelqu’un d’autre?
- Que savez-vous faire particulièrement bien?
6. Construisez votre écosystème?
- De quoi / qui avez-vous besoin pour atteindre votre objectif?
- Quels sont les réseaux sociaux nécessaires? Devez-vous y être présent?
- Quels sont les groupes, associations, conférences auxquelles vous devez prendre une part active?
7. Définissez votre communication
- Que dites-vous et à qui? Votre langage et vos mots sont-ils compréhensibles de tous?
- Présentez-vous efficacement?: les 30 premiers mots, les 30 premiers gestes et les 30 premières secondes sont déterminants pour la suite de votre discussion avec votre interlocuteur.
- Préparez votre carte de visite, éventuellement un site web personnel, votre dossier, votre CV, lettre de motivation, etc.
- Si votre présence en ligne est capitale?: créez du contenu, soyez actif sur les principaux réseaux sociaux, maîtrisez vos photos et leurs diffusions.
- Habillez-vous en conséquence?: si l’habit ne fait pas le moine, il n’en reste pas moins que votre code vestimentaire en dit long sur vous lors de cette première impression qui doit être bonne!
- Personnalisez votre combox
- Prenez soin d’utiliser une adresse e-mail reconnaissable facilement?: nom.prenom@xy.ch ou gmail.com plutôt que pomy56@yahoo.fr
8. Impliquez-vous
- Renseignez-vous sur l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler
- Pensez à ce que vous pourrez lui apporter et dites-le-lui.
9. Écoutez et adaptez-vous
- «Nous avons 2 oreilles et une bouche, utilisez-les» dit Rudolf Klaus. Il a raison. Nous parlons trop. Écoutez votre recruteur ou votre futur employeur. Écoutez cette entreprise et ses besoins. Est-ce que vous correspondez? Que pouvez-vous lui apporter?
10. Tenez votre promesse
- Chaque marque vous promet quelque chose?: Obama vous disait que si vous vouliez, vous pouviez («Yes we can!»), Nike vous encourage à le faire («Just do It»), vous faites le plein d’énergie avec Mars («Mars et ça repart»)
Et vous? Que nous promettez-vous? «Be Yourself, Everyone Else is Already Taken» Oscar Wilde. («Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris»).